Mediaterre

[Opinion] : The Shift Project se réjouit des maitres-mots : " cohérence " et " planification " du 1er rapport du Haut Conseil pour le Climat



  • Cet article est tiré intégralement du site : The Shift Project.

    « Cohérence » & « planification » : mettons-les en œuvre, vite ! The Shift Project salue la publication le 26 juin 2019 du premier rapport du Haut conseil pour le climat (HCC), intitulé « Agir en cohérence avec les ambitions ». Le HCC constate que la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre est bien en-deçà des objectifs fixés. Il propose un cadre structurant pour aligner l’action publique avec les objectifs climatiques français : cohérence et planification en sont les maîtres mots. Le Shift (dont le président, Jean-Marc Jancovici, fait partie des membres du Haut conseil pour le climat) se félicite de la mise en avant de principes qui sont au cœur de sa propre démarche.

    L’inertie actuelle de notre système économique n’est pas une fatalité

    Le constat du HCC : la réduction des émissions de nos gaz à effet de serre est deux fois trop lente au regard de l’urgence climatique et des engagements de la France. La trajectoire que nous suivons actuellement correspond à une hausse des températures de 3 à 4 °C d’ici 2100.

    Qu’il s’agisse de mobilité, d’habitat ou encore de numérique, les travaux du Shift montrent que l’inertie actuelle de notre système économique n’est pas une fatalité, et que les citoyens du pays où a été signé l’accord de Paris, en particulier les plus modestes, ont tout à gagner à la réalisation des objectifs climatiques de la France.

    Nos sociétés développées ne peuvent plus se passer d’une remise en question du statu quo actuel, qui nie la réalité de la double contrainte carbone (changement climatique et limites des ressources fossiles). La France peut montrer la voie à l’Europe et au monde, pour se doter d’une économie résiliente !

    Les politiques climatiques doivent être au cœur, et non plus à la périphérie des politiques publiques

    Le HCC dénonce le fait que la Stratégie nationale bas carbone dont s’est dotée la France reste à la périphérie des politiques générales actuelles, alors que cet enjeu majeur et complexe réclame une planification rigoureuse de l’ensemble de notre économie, et des instruments nécessaires à sa mise en œuvre à toutes les échelles. The Shift Project encourage les élus locaux et nationaux à comprendre que sans planification, la transition ne s’opérera pas, qu’il s’agisse de report modal ou rénovation de l’habitat.

    Le HCC préconise ainsi de se fixer un « budget carbone »[i] plus cohérent avec nos objectifs (autrement dit un budget plus faible), et d’inscrire celui-ci dans la loi, afin d’« assurer la compatibilité des lois et grands projets nationaux avec la stratégie nationale bas-carbone », tout en gardant une approche socio-économique des enjeux.

    En effet, les choix politiques actuels oublient trop souvent les co-bénéfices d’une action en faveur d’une économie plus sobre. La mobilité en est un bon exemple. Comme l’a montré le Shift dans ses travaux sur les zones de moyenne densité, un système de mobilité plus sobre aura un bilan économique positif sur la société toute entière, et sur le budget des ménages, pour peu qu’il soit développé avec cohérence et ambition… et que l’on accepte que les constructeurs de voitures en vendent un peu moins, au profit d’autres industries !

    La France peut montrer la voie

    Une planification systématique, ambitieuse et systémique de notre économie est indispensable pour atteindre nos objectifs. Telle est l’idée défendue par The Shift Project dans son Manifeste pour décarboner l’Europe et les 9 propositions sectorielles publiées dans le cadre des élections présidentielles de 2018. Le candidat Macron avait alors apporté son soutien à un tel projet. La République tarde encore à saisir la mesure la pleine ampleur du devoir, de la nécessité et de l’opportunité historique que constitue la transition vers une économie bas-carbone. La France a l’opportunité historique d’être précurseur pour faire face à des bouleversements inexorables, mais elle ne peut agir sans un plan cohérent, qui reste à construire.

    Voir l’article original sur le site de The Shift Project

     

    Liens : The Shift Project

              Le rapport complet du HCC

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0