Mediaterre

Eau

   

Initiatives-Actions

Un nouvel outil pour évaluer l'agroécologie

Portail Eau, 08/07/19 à 08h35 GMT | Afrique
Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est un outil méthodologique pour évaluer les conditions de développement de l’agroécologie, ainsi que les effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques. Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est le fruit d’une collaboration entre des équipes du Groupe de travail sur les transitions (...)

Développement agricole, protection sociale et gouvernance locale

Portail Eau, 28/05/19 à 11h44 GMT | Caraibes
Depuis janvier, le Gret met en œuvre dans le bassin des Trois Rivières, en Haïti, un projet d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’accès à la protection sociale (Pasan-Apros). L’objectif général du projet Pasan-Apros est d’améliorer la résilience des ménages et la sécurité alimentaire et nutritionnelle via une approche innovante à trois niveaux : gouvernance (...)

Education à l'environnement et au développement durable au Tchad

Portail Eau, 15/05/19 à 13h51 GMT | Afrique Centrale
Une campagne de sensibilisation pour le plaidoyer s'ouvre du 1er au 30 juin 2019 dans les regions du Sud du Tchad. A cette approche du démarrage de la campagne agricole officiellement lancée le 03 mai dernier à Pala, les Agriculteurs se disputent les espaces agricoles, d'autres s'attaquent a la forêt.  L'Association Zonal mettra en relief la communication et les debats autour (...)

Les performances scientifiques de l'IRAD reconnues par la FAO

Portail Eau, 25/04/19 à 11h49 GMT | Afrique Centrale
Pour ses récentes prouesses scientifiques, un Certificat d’excellence a été décerné à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) par Kent Nnadozie, le secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le 31 janvier 2019 à Rome (Italie). «Caractérisation phénotypique et moléculaire des banques de gènes (...)

Les vergers écologiques : Un modèle d'agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire

Portail Eau, 13/04/19 à 14h52 GMT | Afrique Centrale
Face au changement climatique qui se profile, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines populations, plus pauvres, plus vulnérables, plus exposées, vont en subir les conséquences bien avant d’autres, qui auraient peut-être été mieux armées pour faire face à ce défi. Agriculteurs Professionnels du Cameroun (AGRIPO) a publié un ouvrage de capitalisation sur les vergers écologiques (...)

Un besoin urgent de transformation des politiques foncières dans la région du Mékong

Portail Eau, 11/04/19 à 13h43 GMT | International
La publication « L’État du foncier dans la région du Mékong » vient de paraître. Cette étude scientifique en partie mise en œuvre par le Gret tire la sonnette d’alarme quant au besoin de changements en termes de politiques et de pratiques foncières dans la région (Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam). C’est la première publication de ce genre qui traite de la région du (...)

Journal L'interdisciplinaire, Hiver 2019 : Alimentation et agriculture durables

Portail Eau, 26/03/19 à 08h56 GMT | Canada-Québec
Lisez le tout dernier numéro de L'interdisciplinaire (Hiver 2019), le journal scientifique étudiant de l’Institut EDS ! L'interdisciplinaire est une initiative étudiante lancée en 2009 qui vise à promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable chez la relève. Ce numéro comporte un dossier spécial sur l’alimentation et l’agriculture durables, en lien avec (...)

S'appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

Portail Eau, 15/03/19 à 09h09 GMT | Afrique
Après le Burkina Faso en octobre, le projet Meriem a été officiellement lancé au Niger le 14 février dernier. Ce lancement marque le début d’une nouvelle phase dans la mise en œuvre du projet, qui doit mettre en place des solutions commerciales innovantes pour prévenir la malnutrition au Sahel. L’événement a eu lieu au Palais des Congrès de Niamey, en présence de M. Ahmed Boto (...)

Réutilisation de l'eau usée épurée pour usage agricole : le Parlement européen approuve le projet de règlement européen

Portail Eau, 06/03/19 à 16h14 GMT | Europe
L’encadrement de l’usage de l’irrigation agricole est un enjeu-clé du plan d’action européen pour une économie circulaire. La réduction de la pénurie d’eau et une meilleure gestion sont des priorités. En mai 2018, la Commission Européenne proposait un règlement européen pour faciliter la réutilisation de l’eau usée épurée (Reuse) à des fins d’irrigation agricole. Le Parlement européen (...)

L'agroforesterie à la rescousse des cultures au Sahel

Portail Eau, 26/02/19 à 10h57 GMT | Afrique de l'Ouest
Au Sahel, la pluie ne tombe que trois mois par an. C’est durant cette courte période que les populations rurales cultivent leur nourriture pour l’année. Dans ce contexte incertain, les multiples bénéfices de l’agroforesterie sont une aubaine : adaptation au changement climatique, amélioration de la fertilité des sols et même protection des cultures contre les ravageurs, d’après (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0