Mediaterre

Eau

   

Afrique

1ère rencontre des ministres en charge de l'irrigation des pays du Sahel et 4ème Salon Africain de l'Irrigation et du Drainage (SAFID), du 28 novembre au 2 décembre 2022

Portail Eau, 20/08/22 à 08h27 GMT | Manifestations Colloques | 2977 lectures
-Appel à communications pour la 4ème édition du Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage (SAFID) Niamey sera l’hôte de la 4ème édition du Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage (SAFID), du 28 novembre au 02 décembre 2022. Cet appel à communication est lancé à cet effet.

En Haïti, à la rescousse de la source Derejis

Portail Eau, 20/08/20 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions | 8050 lectures
L’eau, c’est la vie. Pourtant, la source Derejis, dans la communauté rurale de Roseaux, en Haïti, est en cours de tarissement… Elle doit pourtant satisfaire le besoin d’environ 5000 habitants de 12 localités.  L’une des causes de ce tarissement est le déboisement de la zone de collecte de l’eau, qui favorise le ruissellement au détriment de l’infiltration.  Le projet de récupération (...)

Madagascar : De l'eau potable grâce à la retrofiltration biologique

Portail Eau, 05/08/20 à 14h57 GMT | Initiatives-Actions | 8946 lectures
« Auparavant, les habitants se tournaient vers les cours d’eau avoisinants ou l’eau de pluie. Nous devions sortir puiser l’eau à une heure du matin, car c’est à cette heure que celle du fleuve est limpide. Après, c’était trop tard, l’eau devenait boueuse. »  Cette habitante de la commune rurale d’Ambesesika, au nord-ouest de Madagascar, explique bien la difficulté d’accès à l’eau (...)

Assainissement de l'eau

Portail Eau, 31/07/20 à 13h12 GMT | Publications | 6215 lectures
Les stocks d'eau sur terre peuvent être classés en deux: 1. Eau douce, 2. Eau salée. Seulement 2,5% du volume total d'eau est de l'eau douce et moins de 1% de toute l'eau douce est directement disponible pour l'usage humain. D'un point de vue global, l'eau est inégalement répartie, avec de grandes variations naturelles de disponibilité au niveau local L'Objectif de développement (...)

Découverte de sources d'eau potable en Afrique du Sud pour alimenter un village

Portail Eau, 30/07/20 à 09h06 GMT | Contributions | 6788 lectures
Une publication partagée sur le site du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), en date du 28 juillet 2020, relate la découverte de sources d’eau dans les montagnes voisines pour alimenter un petit village d’Afrique du Sud. Comme l’évoque la publication, le village de Tsakhuma et ses villageois, situé dans le district de Vhembe, dans la région du Limpopo en Afrique du Sud (...)

Banque Africaine de Développement : Accès à l'eau potable en zones rurales et urbaines

Portail Eau, 30/07/20 à 08h21 GMT | Initiatives-Actions | 5427 lectures
Banque Africaine de Développement: Accès à l’eau potable en zones rurales et urbaines La Banque Africaine de Développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux tout en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social en adéquation avec les 17 objectifs de développement identifiés par les Nations Unies (...)

Sensibilisation des acteurs de la chaîne d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (constructeurs de forages, comités de gestion de point d'eau, CTD).

Portail Eau, 12/02/20 à 19h25 GMT | Contributions | 6879 lectures
Fort de la longue expérience du Laboratoire LEAUCLEAN dans l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau au Cameroun, il ressort que malgré les nombreux efforts déployés par le Gouvernement ainsi que les Partenaires au développement, les maladies d’origine hydrique demeurent persistantes. Tous les ans dans le monde, 2,5 millions de décès environ sont dus aux seules maladies diarrhéique (...)

Lettre scientifique de Janvier 2020, GIRE et développement des territoires

Portail Eau, 03/02/20 à 07h05 GMT | Publications | 6194 lectures
GIRE et développement socioéconomique des territoires: échelles et modalités de la gestion de l’eau Après la conférence de Dublin (1992), de nombreux pays africains ont adopté la gestion par bassin versant, présentée comme le cadre territorial idéal pour régler les problèmes liés à l'eau. Mais l’accès à l’eau et la gestion de la ressource relèvent de dispositifs dynamiques de gestion (...)

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Portail Eau, 18/08/19 à 06h39 GMT | Publications | 14071 lectures
Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répartie d’une manière très équilibrée et très variable d’une année à une autre. Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul et Zaghouan sont les gouvernorats (...)

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Eau, 17/10/18 à 14h59 GMT | Contributions | 11960 lectures
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0