Mediaterre

Eau

   

L'opération 200.000 arbres de Projet de Société se poursuit à Maurice !

Portail Eau, 20/01/20 à 09h26 GMT | Ocean Indien
Initiée en 2019 par Projet de Société, organisation issue de la société civile, l'opération 200.000 arbres, qui vise à la reforestation en espèces endémiques de l'Ile Maurice, se poursuivra en 2020 avec un nouvel objectif d'un million d'arbres. Aujourd'hui encore, la forêt endémique à Maurice ne représente plus que 2% de la surface totale, surface historiquement occupée par la reine-cann (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Eau, 15/01/20 à 21h31 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

Criminalité environnementale en Afrique de l'Ouest

Portail Eau, 02/12/19 à 21h50 GMT | Afrique de l'Ouest
Le concept de “ criminalité environnementale “ est à son apogée dans le langage politique et médiatique contemporain. Entre 2014 et 2016, les montants concernés par le crime environnemental ont grimpé de 26% pour atteindre une valeur estimée entre 91 et 259 milliards de dollars. Ainsi, le trafic lié aux ressources naturelles est devenu le quatrième marché criminel mondial avec une (...)

Le Nouveau-Brunswick va ajouter un dixième parc provincial

Portail Eau, 14/11/19 à 15h17 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Le Nouveau-Brunswick compte 9 grands parcs provinciaux et le gouvernement néo-brunswickois a décidé de créer un nouveau parc provincial ; pour un total de 20 000 hectares de terres protégées. Les consultations de la population vont commencer par créer : « LE PARC PROVINCIAL DU CORRIDOR SAUVAGE DE LA RESTIGOUCHE ».  Le parc provincial du corridor sauvage de la Restigouche va être (...)

Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?

Portail Eau, 08/11/19 à 08h00 GMT | Afrique Centrale
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ? (ÉTUDES DE CAS) En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.  Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)

La déforestation en Afrique de l'ouest, le fléau du cacao.

Portail Eau, 04/11/19 à 13h15 GMT | Afrique de l'Ouest
La déforestation est bien une réalité en Afrique. Entre 2000 et 2010, l’Afrique a atteint 3,4 millions de perte nette d’hectares par an. Sur les dix pays au monde ayant enregistré la plus forte déforestation, six sont africains. L’Afrique de l’Ouest n’échappe pas à cette réalité puisqu’elle a perdu près de 19% de son couvert forestier entre 2000 et 2010. Ce sont environ 870 000 (...)

Programme de micro-subventions pour les journalistes

Portail Eau, 04/11/19 à 10h22 GMT | Afrique Centrale
Le projet LANDCAM lance un appel à propositions pour des projets d’enquêtes ou de reportages qui traitent de la gouvernance foncière et de gestion des ressources naturelles au Cameroun. LandCam encourage les candidatures traitant des sujets en lien avec les enjeux et défis liés à l’accès à la terre des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les éleveurs, les transhumants (...)

Terre & Humanisme : 25 ans d'engagement et d'actions en faveur de l'agroécologie

Portail Eau, 11/09/19 à 09h15 GMT | France
À l’heure où la question écologique est devenue impérative, les enjeux de l’agriculture y tiennent une place centrale. Il y a plusieurs décennies, des personnalités s'inquiétaient des dégâts du modèle agricole productiviste, industriel et mondialisé. L'actualité leur a donné raison, notamment en termes de réchauffement climatique, pollution des eaux, déstructuration des sols, appauvrisse (...)

Climat : que s'est-il passé lors du G7 ?

Portail Eau, 11/09/19 à 08h55 GMT | France
Du 24 au 26 août, 7 chefs d’État (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se sont réunis à Biarritz pour débattre sur les enjeux internationaux. Le climat s’est introduit dans les discussions. On vous dit tout. La lutte contre les incendies en Amazonie et en Afrique L’Amazonie n’est pas la seule partie de la planète à brûler. En effet, la savane brûle (...)

Les plantations forestières améliorent-elles l'environnement ?

Portail Eau, 09/09/19 à 09h46 GMT | International
Le Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales a produit un document où il dément dix mensonges à propos des plantations. Ici, nous nous pencherons sur celui des « bénéfices » des plantations pour l’environnement : sont-elles vraiment utiles à la préservation et protection de la biodiversité ?  On nous présente souvent les plantations comme des « forêts plantées » utiles pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0