Mediaterre
   

École sans Covid-19 : une appli innovante d'un étudiant de l'IAI-Cameroun qui facilite la distanciation physique apprenant-enseignant



  • Selon son promoteur, Vanick Perex Dedjoun, étudiant en formation à l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, École sans Covid-19 ‘’est une plateforme d'études web qui permet aux étudiants du secondaire comme de l'Université d'avoir accès aux cours de leurs enseignants sous plusieurs supports, à savoir Pdf audio et vidéo’’.

    Comme principal avantage, ce logiciel diminue les risques de contamination du Covid-19, car l'élève ou étudiant reste à la maison ainsi que l’enseignant, mais continue de recevoir le même enseignement avec possibilité de répétition infinie.

    Ce d’autant plus que les cours se présentent sous forme de fichiers téléchargeables (en Pdf audio et vidéo) et sauvegardables.

    Ainsi, la mesure barrière contre la pandémie de Covid-19 de distanciation sociale est respectée à 100%.

    Mieux, c’est une application qui favorise l’apprentissage en ligne.

    École sans Covid-19 est une appli qui a été conçue par un jeune pour les jeunes.

    Les différentes difficultés rencontrées sur plusieurs plateformes ont été ainsi prises en compte.

    Ce logiciel est basé sur le model d'utilisation de l'application "Facebook" pour aider les utilisateurs à mieux s'acclimater à cette application web. ‘’Car plus une application est facile a utiliser plus elle est utile’’, soutient le jeune informaticien, Vanick Perex Dedjoun.

    École sans Covid-19 est l’un des 11 projets numériques téléprésentés par l’IAI-Cameroun dirigé par Armand Claude Abanda au ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique du Cameroun, Mounouna Foutsou, le 29 mai 2020.

    Des innovations qui ont été appréciées à leur juste valeur par le membre du gouvernement. En leur promettant, de surcroît, l’appui des pouvoirs publics à travers les programmes implémentés par le département ministériel dont il a la charge.

    «Tous les projets présentés par les étudiants de l’IAI sont pertinents parce qu’ils facilitent et permettent le respect, par exemple, de la distanciation sociale. Ce qui est très important par rapport à la lutte contre la Covid-19…», avait reconnu Mounouna Foutsou.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0