Pour l’épanouissement de la jeunesse urbaine, le Cameroun vient de bénéficier, de l'Agence française de développement (AFD), d’un financement de 6 550 000 000 Fcfa environ (soit 10 millions d’euros) du nouveau projet dénommé SPORCAP (projet infrastructures de sport de proximité dans les villes capitales régionales). Dans le cadre du programme contrat de désendettement et de développement (C2D) ‘’Capitales régionales’’.
Destiné aux 5 villes que sont Bafoussam (Ouest), Bertoua (Est), Garoua (Nord), Maroua (Extrême-Nord) et Bamenda (Nord-Ouest), le projet SPORCAP va permettre de construire, dès 2024, des ouvrages sportifs pour des jeunes camerounais.
Manifestement, ces infrastructures sportives qui seront à la fois des espaces de sport et de vie vont contribuer à offrir plus de chance aux jeunes de toutes les couches sociales.
Les contours de l’implémentation de ce projet dédié à la jeunesse ont été au centre de l’audience que la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a accordé à une délégation conduite par la directrice de l’AFD Cameroun, Virginie Dago, le 07 septembre 2023 à Yaoundé (Cameroun). En présence du Responsable équipe projet au sein de la Division ''Développement urbain, aménagement et logement'' de l'AFD Paris, Nina Hadji.
Selon les observateurs, l’attribution de ce nouveau projet de développement au Cameroun est une preuve à suffire que la France est satisfaite de l’implémentation du Programme C2D ‘’Capitales régionales’’ par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain.
Chose promise chose due, le 24 janvier 2022, au cours d’une réunion de suivi-évaluation de l’avancement des projets financés par la France au Cameroun, l’ancien directeur de l’AFD au Cameroun, Benoît Lebeurre, satisfait du niveau d’exécution des travaux, avait laissé entendre que l’AFD comptait multiplier ses actions en faveur du développement urbain durable de son partenaire. Et voici le projet ‘’SPORCAP’’ qui sera coordonné par le MINHDU, en collaboration avec le ministère des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP).
Bien plus, au cours de la mission du 04 au 08 septembre 2023, Mme la MINHDU et ses hôtes se sont appesantis sur l'instruction du Programme C2D '' Capitales régionales 1" phase 2, d'une enveloppe de 12 969 000 000 Fcfa environ (soit 19,8 millions d'euros) pour des actions complémentaires au Programme C2D ''Capitales Régionales 1'' dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua et les résultats de la supervision dudit programme.
En droite ligne de la volonté du président de la République de moderniser de manière durable les villes camerounaises et améliorer les conditions de vie des habitants, Mme Courtès a émis le vœu de voir les villes de Maroua (Extrême-Nord) et Bamenda (Nord-Ouest) connaître aussi rapidement leur mutation et que Ngaoundére (Adamaoua) soit enrôlée dans le précieux programme dans les mois à venir.
En rappel, le C2D est un outil qui permet la reconversion de la dette de certains pays envers la France. Et sous forme de don, l’AFD reverse au pays le remboursement effectué à chaque échéance. Pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales et du développement durable !
17/05/24 à 09h12 GMT