Mediaterre
   

Le premier restaurant 100% solaire ouvrira à Marseille



  • Le restaurant 100% solaire Le Présage devrait ouvrir ses portes d’ici 2022 au technopôle Château-Gombert, à Marseille. Pierre-André Aubert, son fondateur, compte faire du Présage non seulement un restaurant écologiquement exemplaire, mais également un espace de recherche et d’expérimentations pour inspirer et accompagner la transition écologique. L’ensemble de la parcelle, dessinée par une agence spécialisée dans l’agriculture bio-climatique, est pensée de manière éco-responsable. Le bâtiment est très peu “énergivore” puisqu’il devrait être alimenté par des panneaux solaires. Dans la cuisine, four, séchoir, et plaques de cuisson fonctionneront grâce à l’énergie du soleil. En parallèle, un autre système de cuisson utilisera le biogaz issu des déchets organiques du restaurant, grâce à une mini centrale de méthanisation. Les biodéchets serviront également à fertiliser un potager cultivé sur le principe de l’agroforesterie.

    Le circuit court, l’agriculture urbaine, et l’innovation environnementale sont au cœur du concept du Présage. Le projet fait appel au savoir-faire d’architectes et de paysagistes écoresponsables du territoire, ainsi qu’aux producteurs locaux et à l’agriculture urbaine. 

    L’idée est de faire du Présage un laboratoire du futur durable, en fédérant des acteurs innovants à proximité. Pour ce faire, le restaurant a développé des partenariats, notamment avec une école d’ingénieur et un laboratoire de recherche, afin de travailler sur des solutions innovantes et écoresponsables. L’amélioration du fourneau, des performances et du stockage de l’énergie est rendue possible, avec l’objectif de tendre vers davantage d’autonomie énergétique. 

    Le Présage aura enfin vocation à développer une démarche de sensibilisation grâce à divers ateliers, évènements, et visites. Organisés en partenariat avec des organes locaux, l’idée et de fédérer les habitants du quartier dans un lieu de partage et de convivialité !

    En attendant l’ouverture du restaurant, il est possible depuis cet été de tester la guinguette solaire. Cette version réduite et transportable du Présage, est un conteneur recyclé qui utilise les mêmes technologies de cuisine que celles du futur restaurant. Si le concept fonctionne, une implantation de guinguettes solaires partout dans Marseille, à la plage et en ville, pourrait même être envisagée. 

    [MOGED]

    Crédit photo Le Présage https://www.facebook.com/RestaurantLePresage/?__tn__=-UC*F

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0