Mediaterre
   

Concours Nova : le groupe Avelis distingue cinq entreprises actrices de la transformation durable du bâti



  • Le groupe Avelis a remis les prix de son concours d’open innovation Nova le lundi 3 octobre dernier dans le cadre du salon Batimat à Paris. Le spécialiste de la construction modulaire et hors site tire un premier bilan très positif de la première édition de Nova qui a mobilisé 64 candidats. Le jury du concours a désigné cinq lauréats dont les projets contribuent à améliorer l’habitat, les modes de vie et les conditions de travail.

    La première édition du concours Nova, lancé en septembre 2021, s’est achevée à Batimat le 3 octobre 2022. Le groupe Avelis a mis en avant cinq entreprises lauréates dans trois catégories : «%u202FProjets opérationnels%u202F», «%u202FEspoirs%u202F» et «%u202FIdées%u202F». Avelis a reçu 64 dossiers déclinant les thèmes mieux construire, mieux vivre et mieux travailler. De janvier à mars 2022, le jury a présélectionné les 16 projets qui lui semblaient les plus efficients en termes d’innovation, de perspectives de développements futurs et d’intégrations au sein des programmes d’Avelis. Le jury a reçu leurs porteurs en entretien, avant de statuer sur les lauréats. Son choix s’est porté sur les candidats qui remplissaient le mieux les critères d’éco-responsabilité, d’innovation respectueuse et de capacité de développement. Leurs idées trouvent leur application dans les domaines suivants : l’isolation des bâtiments, les systèmes intelligents pouvant aider à réaliser des économies d’énergie, l’économie circulaire, les nouveaux matériaux ou encore le cadre de vie urbain. Le groupe Avelis souhaite soutenir ces ressources et ce terreau d’idées innovantes par un partenariat concret et sur-mesure : supports techniques, financement, incubation ou accélération.


    Le palmarès de Nova 2022

    Catégorie « Projets opérationnels »

    • Synerpod (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44) - Équipementier du logement, développe la solution « pod », un système de modules intégrés de gestion énergétique préfabriqués.

    • Cueillette Urbaine (Paris, 75) - Promotion de l’agriculture urbaine par la conception, l’installation et l’exploitation d’espaces productifs à vocation alimentaire sur les toitures des bâtiments.

    Catégorie « Espoirs »

    • Oghji (Nice, 06) - Tableau électrique digital, connecté et écoresponsable afin de répondre aux exigences de maîtrise énergétique actuelles.

    • Circular Impact / Moduloop (Illkirch, 67) - Plateforme de location d’aménagements de bureaux, transformables et scénarisables, dans une logique d’économie circulaire et de développement durable.

    Catégorie « Idées »

    • Swoop Energy (Roubaix, 59) - Solutions énergétiques durables basées sur des batteries de véhicules de seconde vie pour remplacer les groupes électrogènes traditionnels par des générateurs zéro émission.

    Ils ont aussi retenu l’attention du jury (pré-sélection) : Artificial architecture (panneaux sandwichs éco-conçus), Bioteos (purification de l’air avec des algues), Bildbot (digitalisation des process de conception et de réalisation d’un bâtiment), Ehya (système de production d’électricité et de chaleur zéro émission), Modulatio (structuration de matériaux avec une technologie alvéolaire), OBW Street Style (système de casiers intelligents pour les nouvelles mobilités), PYT Audio (panneau acoustique bio sourcé), SAI Engineering (douche automatisée pour laver et sécher les personnes à mobilité réduite), Sofrinnov (système constructif sur base de palette), Alain Vernet (système sanitaire pour l’économie de l’eau).

     

    La construction doit trouver le point d’équilibre entre habitabilité, confort et sobriété énergétique

    « Dans le contexte actuel, nous sommes fiers d’avoir pu identifier et mettre en lumière des solutions qui contribuent à inventer le bâti de demain » déclare Philippe Marras, CEO d’Avelis. « Ce n’est pas seulement l’acte de construire qui est concerné, mais l’ensemble des éléments qui gravitent autour du bâtiment : les usages, l’ergonomie, le confort, la sécurité, la mutabilité des équipements... Ce qui nous a séduits dans cette première édition de Nova, c’est la diversité des projets présentés et l’analyse globale des problématiques sociales, sociétales et environnementales considérées par les porteurs de projets. Leur réelle prise de conscience des enjeux actuels va permettre l’émergence d’idées neuves, d’une innovation responsable. C’est par le biais de ces nouveaux paradigmes que la construction va se réinventer, se renouveler et trouver un point d’équilibre essentiel entre habitabilité, confort et sobriété énergétique. »

    ------------------------------------

    Le jury était composé de

    • Philippe Marras, président du groupe Avelis, président du concours Nova.

    • Gwenaëlle Costa Le Vaillant, directrice donnée, numérique et smart région au sein de la Région Île-de-France

    • Stéphanie Buisine, directrice de recherche à CESI (campus Paris La Défense - Nanterre)

    • Stéphane Fournier, directeur général de l’association Construire au Futur, Habiter le Futur

    • Karim Beddiar, directeur régional CESI Ouest (Nantes) et directeur national BIM

    • Emmanuel Coste, architecte D.P.L.G., président de Coste Architectures

    • Pascal Chazal, président du groupe Hors-site

    • Franck Gomez, responsable de la filière Innovation du CIC Lyonnaise de Banque

    • Victor Jumez, président de VOÉ

    • Daniel Micard, directeur du pôle Innovation et Éco-Innovation de l’Agence Economique Régionale Bourgogne Franche Comté).

    ------------------------------------

    À propos d’Avelis

    Avelis est un industriel tous corps d’état spécialisé dans la construction modulaire et hors site bas carbone. Inscrit pleinement dans une démarche de construction vertueuse, avec des coûts maîtrisés, une gestion énergétique et environnementale optimisée, Avelis crée des bâtiments plus propres et plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Le groupe conçoit ses programmes dans une démarche d’écoconstruction et de développement durable pour l’ensemble des secteurs économiques : BTP/Industrie, tertiaire de services et commercial, secteur public, et également habitat (collectif et groupé). Il compte six filiales spécialisées : Avelis Ingénierie, Avelis Logistic, Avelis Industrie, Avelis Habitat, Avelis Immobilier et Avelis Global.
    • Siège : Paris. Site principal : Torcy en Saône-et-Loire (production, logistique, ateliers et bureaux).
    • Avelis en Europe : Avelis SA (Luxembourg) pour le marché du Benelux, Avelis UK (Londres) pour le marché de Grande-Bretagne.
    • Chiffres 2019/2020 : 20 M€ CA, 85 collaborateurs (en interne), 18 000 m2 de surface logistique, 10 000 m2 d’unité de production, 24 000 m2 de plateforme technique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0