Habitat et urbanisme
La start-up montpelliéraine Verdangry a lancé une opération de crowdfunding pour démarrer la production de sa première solution grand public destinée à favoriser la biodiversité en ville, le jardinichoir Jacques Moineau. Cette jardinière en bois made in Occitanie intègre trois nichoirs à moineaux et deux gîtes à pipistrelles. Parallèlement, cette jeune entreprise à mission a émis (...)
Il fait très froid dehors et vous avez probablement déjà allumé votre chauffage. Les factures d’énergie s’envolent et chacun se souviendra que le changement climatique est une réalité et que chacun d’entre nous doit agir à son niveau…
Savez-vous que parmi les 126 millions de chaudières installées dans l'Union européenne (UE), 60 % sont considérées comme inefficaces (c’est-à-dire (...)
Quels principes pour enclencher une transformation radicale de nos sociétés vers un développement soutenable?
Le système économique actuel engendre et aggrave une multitude de problèmes sociaux et écologiques.
De plus en plus, les stratégies de transition socio-écologique mises en œuvre, visent à améliorer le fonctionnement de nos sociétés hyper-industrielles et mondialisées, (...)
21 septembre 2021 - 19h30 - Hôtel de ville de Sceaux 3ème ciné-débat sur la rénovation énergétique organisé par les villes d'Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux
Engagées de longue date sur les questions environnementales, les villes d'Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux ont lancé un cycle de ciné-débat en avant première de leur prochain Forum de la rénovation énergétique (15 au 17 octobre (...)
Portail France, 16/06/21 à 13h30 GMT |
Contributions | 8407 lectures
Les autoroutes françaises accélèrent leur mutation vers l’éco-mobilité. Modes de construction moins polluants, recyclage de l’asphalte, mais surtout développement des modes de transport décarbonés avec la voiture électrique et de la multimodalité avec des voies réservées au transport collectif. Gros plan sur le succès en cours : les bus Express.
Autoroute A10, au sud de la capitale (...)
Trophées Bâtiments Circulaires : valorisez vos opérations intégrant des matériaux de réemploi
Rechercher l’économie de carbone par le réemploi dans le BTP, voilà l’objectif du Booster du Réemploi ! Mais est-ce possible de construire ou de rénover en réemployant des matériaux ? Réponse : oui. Et les Trophées Bâtiments Circulaires, organisés en partenariat avec Construction21, vont (...)
10 ANS DU CYCLE DE CONFÉRENCES DES « PETITES LEÇONS DE VILLE ». Le CAUE de Paris vous propose de participer à l’adaptation de la ville face au changement climatique !
6e soirée // En ligne depuis chez vous :CONSTRUIRE LOW TECH - Jeudi 11 mars 2021 de 18h30 à 20h30.
La lumière, la ventilation et le confort thermique sont les qualités indispensables d'un lieu de vie. Les objectifs (...)
Pour la cinquième soirée, le CAUE de Paris vous invite à découvrir le manifeste de la frugalité heureuse et créative, et interroger la durabilité dans l’architecture à travers le métier de charpentier et l’exemple d’une réalisation sociale et solidaire.
La frugalité implique de faire simplement, de façon mesurée. Repenser la ville, c'est surtout composer avec l'existant. Proposer (...)
Portail France, 29/01/21 à 16h09 GMT |
Contributions | 7133 lectures
Le gouvernement a dévoilé en décembre 2020 le budget de l’Ahah pour 2021, évalué à 2,7 milliards d’euros. Un budget important majoritairement consacré à la rénovation énergétique du parc privé et social.
L’année 2020 aura été particulièrement difficile. Mais elle aura quand même permis à l’Anah d’atteindre ses objectifs avec une hausse de 11% de son activité par rapport à 2019 (...)
Portail France, 15/01/21 à 17h08 GMT |
Contributions | 5465 lectures
Les initiés le savent, les contrats de performance énergétique, grâce à leur flexibilité, s’adaptent aux besoins de la majorité des maîtres d’ouvrages. Par extension, leur coût est lui aussi sur mesure, et dépend donc des termes du contrat. Pas de panique cependant, ALTEREA vous accompagne pour estimer le coût global d’un CPE en fonction de vos besoins.
Comment quantifier l’inquantifiab (...)