Mediaterre
   

Construction21 récompensé aux Deauville Green Awards



  • Mercredi 20 juin se tenait le 7è Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations à Deauville. 420 films du monde entier participaient à la compétition. Construction21 a reçu le prix d'argent dans la catégorie « Production durable et circulaire ».

    Producteur de vidéos pour ses Green Solutions Awards, Construction21 avait choisi de présenter l’un de ses lauréats 2017 : les Jardins Filtrants® de Rio de Janeiro. Cette infrastructure durable, créée par la PME franco-brésilienne Phytorestore, permet le traitement des eaux de pluie et des eaux grises du centre de recherche de L’Oréal au Brésil.

    Le film, réalisé par la société Point TV, concourait en finale dans la catégorie « Production durable et circulaire » pour les films d’information, médias audiovisuels des collectivités, entreprises et ONG (moins de 25 minutes). C’est devant le jury que Sylvain Bosquet (Construction21), Blandine Goussebayle (Phytorestore) et Laurence Beaulieu (Point TV) ont expliqué l’intérêt de mettre en avant les réalisations exemplaires et initiatives pionnières qui contribuent à la ville durable, à une production bas carbone et à l’économie circulaire, dont les Jardins Filtrants sont une magnifique illustration.

    « Les Jardins Filtrants® sont un exemple de projet de résilience réplicable, la végétalisation du bâti répond à plusieurs objectifs : le traitement et la gestion des eaux pluviales et des eaux usées, le développement de la biodiversité par la mise en place de biotopes et d’habitats écologiques, une économie sur la consommation des ressources par l’utilisation des eaux traitées, un retour de l’eau à la terre, et un effet de puits de carbone par la capture du CO2 par les plantes. »

    Blandine Goussebayle, responsable Jardins Filtrants Eaux Usées France pour Phytorestore

    « Les films des Green Solutions Awards ont cette particularité qu’ils ont un impact carbone faible. Nous faisons très attention aux déplacements de nos équipes. Pour les réalisations lauréates à 2 heures de Paris, ce sont les cadreurs de Point TV qui tournent. Pour les lauréats situés plus loin, comme en Chine, au brésil, en Guyane ou au Sénégal, nous faisons appel à des cadreurs locaux. Et pour les zones inaccessibles comme la Vallée de Spiti en Inde, nous travaillons avec des enregistrements audio et des photos haute définition pour maintenir le bilan carbone du film. »

    Laurence Beaulieu, Directrice de Point TV

    « Depuis 2015, Construction21 utilise ce média très viral qu’est la vidéo, pour amplifier la diffusion des bonnes pratiques de la construction durable. Nous envoyons ainsi chaque année, une équipe trouver chacun de nos gagnants bâtiments, quartiers et infrastructures pour illustrer de façon très concrète ce que leur projet a de remarquable. Cette distinction aux Green Deauville Awards nous honore, mais surtout, elle est une reconnaissance de notre travail quotidien pour accélérer la transition du secteur de la construction et de la ville vers le durable. »

    Sylvain Bosquet, Responsable web éditorial Construction21

    Source de l'information

    Green Solutions Awards 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0