Mediaterre
   

Implantation d'une ferme urbaine pilote dans la vallée niçoise



  • L’écoferme NiceEcoFarm est un projet de territoire qui fait appel à des technologies éco-responsables diverses pour démontrer qu’il est possible d’introduire de la verticulture dans nos villes. Pour ce faire, le projet passe par la production de denrées alimentaires et d’énergie, le recyclage de biodéchets, et la promotion des circuits-courts, le tout en favorisant la mixité sociale et la pédagogie.

    L’idée est d’urbaniser la production d’éléments essentiels de notre alimentation grâce à des technologies innovantes comme l’agroécologie, l’aquaponie ou l’hydroponie.

    L’agroécologie permet de produire de la nourriture grâce aux écosystèmes naturels, tout en diminuant la pression sur l’environnement. Réduction du recours aux produits phytosanitaires, gestion efficace de l’eau, association de cultures… ces différents aspects de l’agroécologie permettraient de retrouver un monde rural qui ne soit pas dévasté par la production industrielle de nourriture. 

    L’aquaponie est une technologie verte qui concilie culture de végétaux (hydrophonie) et élevage de poissons (pisciculture), les effluents de poissons servant d’engrais pour le végétal. Il s’agit d’une technologie en plein essor à l’international, car elle utilise 90% d’eau de moins que l’agriculture conventionnelle, et est très productive. 

    L’hydroponie utilise des déchets urbains, du compost, du bois broyé afin de reconstituer un substrat permettant une culture hors sol.

    Ces trois technologies trouvent leurs intrants et leurs débouchés grâce aux circuits courts. NiceEcoFarm est avant tout une initiative de territoire, une ferme pédagogique et un lieu de mixité intergénérationnelle et sociale. Le traitement des biodéchets, par exemple, permet un élevage ludique de poules dans les quartiers.

    Enfin, la production et la gestion de l’énergie sont au cœur du projet de ferme pilote. Cette SmartFarm sera autosuffisante en énergie notamment grâce à des panneaux photovoltaïques, à des micro-éoliennes, et au compostage collaboratif. La serre serait en outre directement connectée au SmartGrid, en faisant ainsi le premier FarmGrid. FarmGrid constituerait un réseau de production en zone agricole, pouvant devenir coopératif et s’accompagner d’unités de stockage énergétique. 

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0