Mediaterre
   

Stratégies genre : méthodologies



  • Aisé à lire, très utile en formation, cet ouvrage propose une grille d'analyse des rapports sociaux entre les femmes et les hommes et vise des stratégies de changement pour plus d'égalité entre les sexes.

    Se référant aux outils théoriques de Jacques Ardoino et Alain Touraine, les auteurs invitent les lecteur-trices à utiliser six différents niveaux pour expliquer les relations sociales par le social et pour sortir du registre de la culpabilisation et ou du fatalisme quant il s'agit des inégalités entre les sexes dans la société. Il s'agit des niveaux suivants :

    *                Individuel

    *                Interpersonnel

    *                Organisationnel

    *                Institutionnel

    *                Historicité

    Par ces entrées, il est possible d'opposer des arguments à ceux qui prône le déterminisme, une idéologie qui cherche des preuves dans la biologie, l'anthropologie, la neurologie, la psychanalyse pour développer un fondement illégitime à des différences de traitement social entre les femmes et les hommes.

    Par ailleurs, cette grille permet de mieux penser les stratégies de changement, les interventions possibles, en veillant à affiner les niveaux où il y a lieu d'intervenir.

     

    Drion, Claudine & Pirotton, Gérard 2012, " Genre, 6 niveaux pour comprendre et construire des stratégies ", in Les Déclics du Genre, Bruxelles : Monde selon les femmes, 40p.

     


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0