Mediaterre
   

Oceans, mers

Expédition Tara Pacific : retour de la plus vaste campagne scientifique consacrée aux récifs coralliens

Portail International, 08/11/18 à 21h58 GMT | Initiatives-Actions
Il s’agit de la plus vaste campagne scientifique consacrée aux récifs coralliens. Elle a duré plus de deux ans et demi.  Depuis son départ en mai 2016, la Goélette Tara a navigué près de 100 000 km et fait une escale dans une trentaine de pays afin d’étudier sur une échelle géographique sans précédent l’impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique. L’équipe (...)

Les écosystèmes marins menacés par la surpêche

Portail International, 30/10/18 à 20h00 GMT | Contributions générales
La surpêche est un sérieux problème auquel le monde fait face, et ce en menaçant l'extinction de pratiquement toutes les espèces de poissons. Conscients de la gravités de la situation, les gouvernements mettent en place des quotas et des réglementations. Pourtant, les réserves continuent de baisser et la demande ne cesse de croitre. Sur terre, on compte plus de 7 milliards de personnes (...)

Ecosystèmes des récifs profonds : Les espèces tropicales pourraient envahir les eaux tempérées d'ici 2060

Portail International, 26/10/18 à 07h45 GMT | Publications
Un article scientifique publié dans la revue Nature Climate Change montre pour la première fois le phénomène de tropicalisation que pourraient connaître les espèces structurant les fonds marins à une profondeur entre 30 et 90 m, sous l’effet du changement climatique à l’horizon 2060. Les trois grands types d’écosystèmes profonds seront modifiés et des formes d’espèces hybrides devraient (...)

ReCleanSea : un projet innovant pour améliorer la collecte et le recyclage des plastiques marins

Portail International, 12/10/18 à 08h06 GMT | Initiatives-Actions
Le projet ReCleanSea vise à améliorer la collecte et de recyclage des plastiques marins. En Septembre 2018, le projet a remporté « Trophée Innovation Océans », événement qui récompense les innovations ou les initiatives innovantes liées à la protection de l’océan et au développement durable. ReCleanSea le fruit d’une équipe déterminée à améliorer la situation alarmante des océans (...)

Sortie du rapport du GIEC sur un monde à 1,5°C: L'océan et ses écosystèmes sous pression

Portail International, 10/10/18 à 14h02 GMT | Contributions générales
Le Rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C a été approuvé par 195 Etats le 6 octobre dernier, à Incheon, République de Corée. Ce rapport met en exergue un certain nombre de conséquences des changements climatiques qui pourraient être évitées si le réchauffement était limité à 1 (...)

BNT : Compte-rendu de la Première session de la Conférence juridique liée à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Portail International, 09/10/18 à 13h55 GMT | Manifestations Colloques
La première session de la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BADJN) a eu lieu du 14 au 17 (...)

Maintenir l'objectif climatique à 1,5°C est essentiel à la survie des récifs coralliens

Portail International, 08/10/18 à 08h11 GMT | Publications
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO publie aujourd’hui une mise à jour de sa première évaluation scientifique mondiale datée de 2017 sur les effets du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette mise à jour conclut que limiter les températures mondiales à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels permettrait aux récifs coralliens (...)

BNT : Résumé de la conférence de haut niveau sur l'océan et le climat

Portail International, 17/09/18 à 07h11 GMT | Manifestations Colloques
La conférence scientifique de haut niveau «De la COP 21 à la Décennie des Nations Unies des sciences de la mer au service du développement durable (2021-2030)» s’est tenue les 10 et 11 septembre à Paris, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La conférence de deux jours a: synthétisé les récentes avancées scientifiques (...)

Conférence sur la biodiversité marine en haute mer: trois approches en discussion pour créer et gérer les aires protégées

Portail International, 12/09/18 à 07h21 GMT | Manifestations Colloques
Les travaux sur un futur traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité en haute mer se sont poursuivis, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur les « outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées » et sur « les études d’impact sur l’environnement ».* Faut-il une approche mondiale, régionale ou hybride pour créer et gérer (...)

La Conférence sur la biodiversité marine en haute mer ouvre le dossier des ressources génétiques marines

Portail International, 12/09/18 à 07h08 GMT | Manifestations Colloques
Les négociations sur un traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer se sont poursuivies, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur « les études d’impact sur l’environnement » et sur les « ressources génétiques marines, y compris les questions relatives au partage des avantages », un enjeu de taille qui sera examiné jusqu’au (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0