Mediaterre

   

Les dépêches de "laurent denise"

L'effet PARASOL de l'atmosphère

On parle beaucoup de l'effet de serre sans évoquer l'effet PARASOL de l'atmosphère, pourtant l'un ne va pas sans l'autre, les gaz à effet de serre sont aussi des gaz à effet parasol ! L'effet parasol nous protège la journée (sinon la température (...)

International, 24/06/20 à 08h41 GMT

Gestion globale de l'eau pour sauver le climat et la biodiversité

Pour bien comprendre le fonctionnement global du cycle de l’eau sur les continents il faut raisonner par bassin versant. Il faut voir le bassin versant comme un château d’eau, ce château d’eau est alimenté par les pluies et les pluies contientales (...)

International, 03/05/20 à 18h42 GMT

C'est le taux d'évaporation des surfaces exposées au soleil qui régule le climat

C'est la végétation qui détermine le climat et non pas le climat qui détermine la végétation ! Les zones tempérées de la planète sont couvertes d'eau ou de végétation, les zones les plus arides sont minérales et sèches. Les surfaces végétales (...)

Scientifiques, 17/02/20 à 08h08 GMT

Le climat se dérègle quand le taux d'évaporation diminue sur les continents

La température des continents se régule toute seule à condition que le taux d’évaporation augmente proportionnellement à la chaleur ! comme au dessus des océans et des forets ! Les zones tempérées de la planète sont caractérisées par la présence (...)

France, 15/02/20 à 09h01 GMT

Les crues excessives de l'hiver préparent mathématiquement les sécheresses de l'été

Les crues excessives de l'hiver préparent mathématiquement les sécheresses de l'été ! dans les Deux Sèvres nous en sommes à la troisième période d'inondations; au niveau de Niort le bassin versant fait 1070 km2, annuellement il reçoit 900 millions (...)

France, 11/02/20 à 09h26 GMT

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0