Mediaterre
   

La riposte de l'Inde et du pakistan au sujet du Riz Basmati



  • L’Inde et le Pakistan ont soumis une demande formelle d’enregistrement pour que le riz de Basmati soit reconnu comme un produit d’appellation d’origine, de Punjab. Cette région constitue une aire géographique de chaque coté de leur frontière respective. L’Inde et le Pakistan sont les principaux producteurs de cette variété de riz. Les producteurs indiens, à eux seuls, exportent environ $ 250 millions de riz de Basmati annuellement. Les principaux importateurs du riz de Basmati sont les États-Unis, l’Europe, et les pays du Golfe. Avant de pouvoir finaliser cet enregistrement, les deux pays sont en train de monter un dossier scientifique commun pour préciser les spécificités du riz Basmati et lui trouver une définition scientifique. Les deux pays vont bénéficier de cette démarche.

    Depuis que le Bureau des brevets des États-unis a autorisé en 1997 la société américaine Rice Tec à commercialiser sous l’appellation Basmati, un riz qui est cultivé hors de l’Inde et du Pakistan, une bataille légale s’est enclenchée par les deux pays pour protéger leur patrimoine commun. Cependant, c’est un dossier complexe et sensible pour l’ensemble des opérateurs engagés dans la production et la commercialisation du riz. Le meilleur moyen est de pouvoir se mettre d’accord sur une appellation d’origine comme le Champagne pour la France et le Whisky pour l’Écosse. Selon l’Accord sur les Droits de Propriété Intellectuelle de 1994, relatif au commerce (ADPIC/TRIPS), ‘peut bénéficier de la protection des indications géographiques un produit originaire du territoire d’un État membre, ou d’une région ou localité de ce territoire, dans les cas ou une qualité, réputation ou une autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique’. D’où la pertinence de la coopération Inde-Pakistan sur cette définition scientifique sans négliger pour autant les autres caractéristiques physiques et culturelles.

    Le riz basmati est en train de conquérir rapidement une plus grande part du marché Européen. Son prix a doublé au cours de ces dernières années. L’ambition de l’Inde est de transformer la région de l’Asie du Sud en un centre de commerce régional avec le Sri Lanka et le Bangladesh. Cette ambition passe nécessairement par l’axe Inde-Pakistan. Le riz Basmati pourrait être l’élément déclencheur de ce processus.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0