Mediaterre
   

Premier bilan 2017 : une qualité de l'air qui continue de s'améliorer



  • Du 5 au 10 avril, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a présenté à la presse locale et régionale un premier bilan de la qualité de l'air pour l'année 2017. A cette occasion, le diagnostic  de l'année écoulée a été réalisé et a permis de confirmer certaines tendances à la baisse, mais également de mettre l'accent sur les différents enjeux des territoires et les opportunités pour l'avenir.

    De multiples enjeux sur le territoire régional

    La qualité de l'air est une opportunité pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est une des régions les plus importantes en termes de population, industrie et tourisme. La préservation des territoires présentant déjà une bonne qualité de l'air et la résorption des problèmes dans les zones concernées par des niveaux élevés sont autant d'enjeux  pour le territoire. En effet, l'amélioration de la qualité de l'air est au centre de divers enjeux : réglementaire (respect des normes), sanitaire et social (pour une amélioration de la santé), économique (pour l'attractivité de la région), et de transition énergétique pour une amélioration durable dans une démarche intégrée air-climat-énergie.

    La pollution chronique a des impacts sanitaires plus importants qu’une exposition aigue mais de courte durée en situation d’épisode de pollution. Elle peut contribuer au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que : cancers, pathologies cardiovasculaires et respiratoires, troubles neurologiques, troubles du développement…

     

    Pour répondre aux attentes formulées par le Conseil d’Etat et l’Union européenne, le Ministre de la transition écologique et solidaire a chargé la DREAL et les préfets de département de produire des feuilles de route opérationnelles en faveur de la qualité de l'air en associant les acteurs à différentes échelles territoriales (région, département, communes…). Cinq feuilles de route, ont déjà été remises au Ministre fin mars pour les territoires de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence et la vallée de l’Arve.

    Atmo Auvergne-Rhône-Alpes accompagnera les acteurs pour la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité des actions.

    Communiqué de presse
    Télécharger le rapport

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0