Mediaterre
   

Séminaire Développement urbain durable



  • Le programme Développement urbain durable du CNRS a financé deux appels d’offres, l’un en 2003 s’articulait autour de trois thématiques caractéristiques de l’évolution des villes : 1/Les formes de différenciations sociales et économiques dans les villes ; 2/Les capacités d’organisation territoriale des villes ; 3/Les modalités de négociation des choix publics entre pouvoirs urbains. Le second lancé en 2004 privilégiait deux types de démarches 1/des analyses transversales et multidisciplinaires par « site » (construction des politiques de développement urbain durable ; expertises et observatoires d’informations), 2/ des analyses thématiques autour des dimensions économiques et juridiques du développement urbain durable.
    Une trentaine d’équipes a été financée.

    Pour valoriser les recherches engagées, le Programme interdisciplinaire Développement urbain durable organise un séminaire dont l’objectif est le suivi des travaux financés et l’alimentation de débats au sein de la communauté scientifique sur les problématiques du développement urbain durable.

    Cinq séances ont été programmées pour l’année 2004-2005 autour des thèmes suivants : Indicateurs et notions ; Développement urbain et métropolisation ; Ségrégation et mobilité ; Infrastructures, réseaux, assainissement ; Les politiques publiques ; Les aspects juridiques du développement durable ; économie et développement durable.

    Lors de ces journées les équipes exposeront leur problématique, leur méthodologie, leurs résultats. Deux discutants introduiront les débats.

    Programme de la Première Journée du Séminaire Développement urbain durable

    Indicateurs et notions

    Discutants :
    • Olivier Soubeyran (pressenti), Professeur des Universités, Laboratoire Territoires, Université Joseph Fourier, Grenoble.
    • Jacques Theys, Responsable du service de prospective et de veille scientifique, DRAST, ministère de l’Équipement.


    Intervenants

    • Aéroport, environnement et territoire : quels indicateurs d’environnement pour quelles concertations avec les acteurs locaux et les riverains ? Retour d’expériences étrangères en matière de développement durable des sites et aires aéroportuaires.
    Guillaume Faburel, Centre de recherche sur l’espace, les transports, l’environnement et les institutions locales (CRETEIL) Université de Paris XII.

    • Fonction et usages du syntagme « développement durable » : facteur de démocratisation de l’action publique ou vecteur d’un renouveau de la technocratie.
    Philippe Genestier, RIVES/EVS, UMR 5600/ENTPE/CNRS, Vaulx-en-Velin.

    • Exposition quotidienne de populations sensibles à la pollution atmosphérique : définition d’indicateurs de qualité de l’air intérieur/extérieur.
    Sandrine Glatron, Laboratoire Image et Ville UMR 7011, CNRS/Université Louis Pasteur de Strasbourg.

    • Mobilité urbaine durable : les politiques publiques à l’aune des indicateurs ?
    Philippe Zittoun, Laboratoire d’économie des transports (LET), UMR 5593 CNRS/ENTPE, Vaulx-en-Velin.

    Renseignements : Marie-Flore Mattei, mattei@iresco.fr, tél : 01 40 25 10 08.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0