Mediaterre
   

Un nouveau modèle prédit la montée des eaux de mer d'ici 2500



  • Le réchauffement planétaire perturbe la planète et certaines des conséquences de ce phénomène auxquelles nous sommes confrontées aujourd'hui sont les crises économiques et sociales et les déplacements forcés de populations. Mais la montée du niveau des eaux constitue également un autre problème auquel feront face les générations futures. Des scientifiques chinois, danois, finlandais, suédois et britanniques ont développé un modèle climatique qui nous offre un aperçu à long terme de la montée du niveau des mers en relation à l'émission des gaz à effet de serre et la pollution. Ce modèle est présenté dans la revue Global and Planetary Change.

    Les projections offertes par les scientifiques du Centre sur le climat et la glace, de l'Institut Niels Bohr au Danemark et de leurs collègues se projettent dans 500 ans. "D'après la situation actuelle, nous avons projeté les changements du niveau des mers 500 ans dans le futur", commente Aslak Grinsted de l'institution danoise. "Nous n'observons pas ce qu'il advient du climat, mais nous nous concentrons plutôt sur le niveau des mers."

    Le modèle développé se base sur les résultats des gaz à effet de serre et les émissions d'aérosols, ainsi que sur la pollution atmosphérique. L'équipe a ajusté le modèle par rapport aux mesures actuelles, qui ont été utilisées pour déterminer les perspectives de la montée du niveau de la mer.

    Elles se sont basées sur quatre scénarios: deux réalistes, un pessimiste et un optimiste...

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2011
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.   

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0