Mediaterre
   

Vient de paraître : La Méditerranée face au changement climatique



  • Les membres de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publient, à l’occasion de la COP22 , organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, un ouvrage de synthèse exceptionnel .

    "La Méditerranée face au changement climatique" présente un état des lieux de la recherche scientifique de haut niveau sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et les solutions d’atténuation et d’adaptation dans le contexte particulier de la Méditerranée, une des régions de la planète les plus exposées au changement climatique.

    Cet ouvrage aussi souhaité par les autorités marocaines, témoigne de la remarquable mobilisation de plus de 150 aute urs — décideurs, scientifiques, chercheurs et universitaires — des deux rives de la Méditerranée, pour comprendre les mécanismes du changement climatique dans la période actuelle et le passé ; les impacts du dérèglement climatique sur l’environnement, l’économie, la santé, les sociétés ; mais aussi pour suggérer et recommander des réponses, fondées sur l’"évidence scientifique" en matière d’adaptation, de résilience, de conservation des ressources ou de prévention des risques.

    L’ouvrage rassemble une large communauté scientifique qui s’est mobilisée depuis plusieurs années afin de rendre compte de toute la complexité de l’objet Méditerranée dans une perspective de décloisonnement disciplinaire.

    La présentation de l'ouvrage aura lieu le vendredi 28 octobre 2016 à 14h à Paris , en présence des directeurs scientifiques de l’ouvrage :

    • Stéphanie THIÉBAULT,directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, vice-présidente "animation de la programmation et de la prospective scientifiques" d’AllEnvi.
    • Jean-Paul MOATTI, président-directeur général de l’IRD, vice-président "coopération européenne et internationale" d’AllEnvi.

    Une version abrégée bilingue (français/anglais) de cet ouvrage est également disponible avec la préface, l’introduction, la conclusion et les postfaces ainsi que le résumé des chapitres.                                                                                        

    • Préface : Hakima EL HAITÉ, ministre marocaine déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement. Championne de haut niveau du Maroc pour le climat.
    • Postface : Driss El YAZAMI, Président du Conseil national des droits de l’Homme au Maroc
    • Allocutionde SAS le Prince Albert II de Monaco

    Les éditions de l'IRD

    Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

    [CdP22-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0