Mediaterre
   

IMOTEP : des moteurs plus propres pour construire les véhicules de demain



  • Porté par le Groupe HEF, au sein d’un consortium constitué du Laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet/CNRS/Institut d’Optique Graduate School), du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (Ecole Centrale de Lyon/CNRS/ENISE/ENTPE), de l’Equipex Manutech-USD et de nombreux grands industriels, IMOTEP est un programme scientifique, technologique et industriel ambitieux qui apportera des innovations majeures pour les moteurs propres, en menant des recherches sur les revêtements et la texturation des surfaces. Dans un contexte sociétal d’urgence écologique et de recherche de solutions concrètes pour réussir la transition énergétique, le Groupe HEF, l’Université Jean Monnet, ses partenaires et les entreprises du territoire Lyon Saint-Etienne travailleront ensemble sur un projet de 5 ans, pour mettre en synergie recherche de pointe et production du futur.

    Les enjeux urgents et importants du développement durable dans le domaine de la mobilité nous demandent de travailler tant sur la propulsion électrique, qu’en parallèle sur l’efficacité énergétique des moteurs à combustion interne.
    IMOTEP (Innovation MOTEur Propre) est un projet de recherche et développement qui répond à cette problématique et qui vient d’être validé financièrement pour 15 M€. Il commence aujourd’hui, avec pour objectif des moteurs générant 10 grammes de CO2 en moins par km en 10 ans, dont 5 grammes de moins en 5 ans. Il est coordonné par le Groupe HEF, avec, notamment l’Université Jean Monnet à travers le laboratoire Hubert Curien et l’Ecole Centrale de Lyon à travers le laboratoire LTDS, dans un partenariat public-privé, afin d’apporter des innovations majeures pour les moteurs propres.

    Pour en savoir plus

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0