Mediaterre
   

WebDoc de restitution : Rassembler un grand nombre d'acteurs autour des services rendus par les sols



  • 90 % de notre alimentation provient des sols. Et cette fonction de production est loin d’être le seul service fourni par les sols. Les sols stockent du carbone, fournissent des biomatériaux, ont une fonction d’épuration de l’air et de l’eau et sont des témoins de l’histoire des Hommes et de la Terre.  Cependant, la diversité de ces services est rarement prise en compte dans les décisions d’aménagement des territoires, ce qui conduit chaque année à l’artificialisation de 60 000 ha de terres, essentiellement agricoles.

    Les sols ne bénéficient pas d’une politique dédiée comme l’air, l’énergie ou le climat, même si plusieurs initiatives nationales témoignent de la prise de conscience croissante de leur importance stratégique (1). Sensibiliser les décideurs aux services écosystémiques des sols, leur donner des éléments chiffrables sur ces services, est un objectif de recherche partagé par de nombreux acteurs.

    Un séminaire participatif très fédérateur

    Sous l’égide du GIS relance agronomique (encadré 1) et en lien avec le réseau RNEST (encadré 2), un séminaire a réuni le 16 octobre 2017 une grande diversité d’acteurs autour des fonctions, services, usages et valeurs des sols agricoles.

    Plus de 50 représentants de réseaux de recherche et de R&D, de professionnels de l’agriculture et de la forêt, mais aussi d’acteurs du territoire (encadré 3) ont croisé leurs regards et dégagé des pistes de recherche et d’actions collectives. Parmi elles :

    - Acquisition de connaissances nouvelles sur les sols, leurs fonctions et les services auxquels ils contribuent, en particulier pour la gestion et l’affectation des usages des sols :

    •  Méthodes d’identification et de caractérisation des sols
    • Développement d’indicateurs renseignant sur leurs fonctions, leurs contributions à des services écosystémiques

    - Travaux sur le statut juridique des sols

    - Travaux autour de l’évaluation des services rendues et des paiements pour services écosystémiques

    - Identification des pratiques bénéfiques pour les sols, qualification et diffusion.

    Le WebDoc du séminaire

    Un web-documentaire, synthèse multimédia du séminaire, restitue les échanges :

    -  Vidéos courtes ou intégrales, résumés, powerpoint des présentations.

    -  Vidéo montrant comment construire ensemble des scénarios prospectifs en atelier : analyse de quatre scénarios d’évolution des usages des sols : (i) production alimentaire, (ii) production alimentaire durable, (iii) libéralisation et compétition entre les usages, (iv) multifonctionnalité encadrée.

    Consulter le WebDoc

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0