Mediaterre
   

La taxe carbone Energie NB va payer le prix fort



  • La société Énergie NB est le principal producteur et distributeur d’énergie au Nouveau-Brunswick. Elle est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de la province, elle se situe au deuxième rang des entreprises qui émettent des GES dans notre province. Cet état de fait implique donc pour énergie NB une augmentation de ses coûts ; car la société va devoir payer une taxe carbone élevée. Selon Gaëtan Thomas, le PDG d’Énergie NB, « on parle d’une augmentation de coût dans l’ordre de 23 millions par année. Ça va continuer à augmenter jusqu’à 50 $ par tonne. D’ici à 2030, on parle de 91 millions par année ».

    Selon le PDG d’Énergie NB, cet impact sur les coûts aura par ricochet un impact sur le prix de l’électricité dans notre province. « On parle, d’une augmentation des tarifs dans l’ordre de 2,5 %. » Le prix devrait même augmenter dans l’ordre de 7 à 8 % dans les années à venir.

    Energie NB a fait des efforts pour diversifier ses sources et se tourner vers des solutions moins polluantes. Selon Gaëtan Thomas, « Énergie NB a réussi à réduire ses émissions de 68 % depuis 2005 ». Mais cela n’est pas suffisant. La société d’énergie doit encore faire des efforts et accentuer son engagement vers les énergies vertes.

    Même si la société d’énergie cherche des moyens d’atténuer les conséquences de la taxe carbone sur ses prochains tarifs ; c’est le consommateur qui va payer le prix fort. Cette situation ne va pas arranger les choses pour la taxe carbone qui est entrée en vigueur le 1er avril 2019, mais qui est de plus en plus contestée dans la province. La grogne contre la taxe carbone sera  donc de plus en plus forte.

    Source : Radio Canada

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0