Mediaterre
   

Paris inaugure la plus grande ferme urbaine sur un toit de 14 000 m²



  • À Paris, capitale de la France, une super ferme urbaine de 14 000 m² sur le toit vient d'ouvrir. La plantation ne couvre pas encore toute cette superficie, mais lorsque cela se produit, elle pourrait être considérée comme la plus grande d'Europe et peut-être du monde.

    Baptisé Nature Urbaine, le projet est réalisé à Paris Expo Porte de Versailles, le plus grand parc d'exposition de France. Au sommet du bâtiment, plus d'un millier de fruits et légumes seront produits par jour, d'une vingtaine d'espèces différentes. 

    Il y aura toujours de la nourriture de saison et fraîche du jardin. Vingt jardiniers seront chargés de prendre soin de la culture et, mieux encore, sans utiliser de pesticides ni d'engrais chimiques.

    La société Agripolis, chargée de la mise en œuvre, gérera également l'espace pour plusieurs usages. Il y aura, par exemple, des ateliers, des visites éducatives sur l'agriculture urbaine, un espace pour les événements d'entreprise, entre autres services.

    Deux techniques de culture sont adoptées dans cette ferme urbaine: la culture hydroponique et l'aéroponie. La culture hydroponique consiste à utiliser un mélange équilibré d'eau et de nutriments pour le développement des plantes. L'aéroponique est une méthode où les racines des plantes sont suspendues et n'ont pas besoin de terre. Dans certaines plantations, un substrat en fibre de coco est également utilisé.

    Nature Urbaine est um levier pour un Paris plus résilient. Il permet la création de liens sociaux, la reconnexion des parisiens avec la nature, la prise de conscience d'une meilleure alimentation, l'approvisionnement en produits frais et locaux, le développement de la nature en ville, la biodiversité, la création d'emplois verts », souligne Pascal Hardy , président du projet.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0