Mediaterre
   

Amenagement du territoire

Offre de poste : Ingénieur de recherche et de développement spécialité Informatique

Portail Scientifiques, 09/12/19 à 08h12 GMT | Emplois-Formations | 3785 lectures
La plateforme Territoire (territoire.emse.fr), développée au sein de l’Institut, propose une approche globale pour la conception de systèmes d'aide à la décision spatio-temporelle. Pour chacune des applications conçues, l'architecture logicielle de la plateforme assure la réutilisabilité de ses composants pour d'autres applications et la non dépendance aux données pour faciliter (...)

Collectif " Des plumes dans le goudron ", Résister aux grands projets inutiles et imposés

Portail Scientifiques, 13/11/18 à 10h08 GMT | Contributions | 3677 lectures
Par Natacha Gondran Maître-Assistante HDR UMR 5600 Environnement Villes Sociétés Institut Henri Fayol GEO (Génie de l'Environnement et des Organisations) Mines Saint-Etienne Une école de l'Institut Mines Telecom Le collectif « Des plumes dans le goudron » a de l’à-propos. Au moment où il achevait la rédaction de son ouvrage, le gouvernement décidait d’abandonner plusieurs grands (...)

Les habitats semi-naturels dans le paysage contribuent à la gestion des ravageurs et des adventices

Portail Scientifiques, 07/09/18 à 12h04 GMT | Publications | 7298 lectures
Conserver des habitats semi-naturels comme des forêts, des haies ou des prairies permanentes semi-naturelles, peut bénéficier aux ennemis naturels des ravageurs des cultures et des adventices et donc indirectement rendre service aux agriculteurs. Un vaste consortium international impliquant des chercheurs de l’Inra a mis en évidence qu’il existe une grande variabilité de réponses (...)

Paysages d'énigmes. Les paysages entre actions, représentations et institutions.

Portail Scientifiques, 24/04/18 à 09h40 GMT | Publications | 14312 lectures
Comment, à partir de la notion de paysage, maintenir dans nos objets et actions la sensibilité, les troubles ou les énigmes liés aux difficultés de penser à la fois la nature et les institutions, les représentations et les actions…? Nul ne peut prétendre définir le paysage comme un objet qui serait soit entièrement culturel, soit entièrement naturel; il supporte maints cadres théoriques (...)

2èmes rencontres scientifiques sur la Réhabilitation et la Valorisation des Sites et Sols pollués

Portail Scientifiques, 11/04/18 à 12h25 GMT | Manifestations Colloques | 14919 lectures
L’ENISE organise, en étroite collaboration avec les "Groupements d’Intérêt Scientifique" (GIS) "redéploiement Post-Industriel Loire Territoires Urbains"(PILoT) et "Évaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, sédiments et Sols pollués" (EEDEMS), ses 2èmes rencontres scientifiques sous la forme d’un Workshop consacré à la "Réhabilitation et la Valorisation des Sites (...)

Vient de paraître : Écotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes

Portail Scientifiques, 02/02/18 à 13h41 GMT | Publications | 5608 lectures
L’échelle des communautés est une échelle clé en écotoxicologie pour comprendre les perturbations du fonctionnement des écosystèmes. Ce fonctionnement peut être significativement altéré par les substances toxiques. Afin d’identifier, analyser et comprendre les effets de substances toxiques sur la structure et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, cet ouvrage présente (...)

Quand l'élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 13h46 GMT | Publications | 6501 lectures
Lavenant, S., Sabatier, R. (2017). Quand l’élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux. INRA Productions Animales, 30 (4), 351-362. La conservation de nombreux écosystèmes patrimoniaux est conditionnée par le maintien d’une activité d’élevage extensive. Les prairies humides et les systèmes transhumants de Méditerranée constituent deux exemples contrastés de territoires (...)

Quelles stratégies pour stabiliser le climat tout en assurant la sécurité alimentaire ? Le rôle des sols

Portail Scientifiques, 10/10/17 à 13h26 GMT | Publications | 4229 lectures
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, de nombreux pays cherchent à utiliser le potentiel de leurs forêts et de leurs exploitations agricoles pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et stocker du carbone. Le secteur des terres, qui comprend l'agriculture et la foresterie ainsi que les changements d’usage des sols, est responsable d'environ 25 % des (...)

Appel à articles : Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels

Portail Scientifiques, 26/06/17 à 08h02 GMT | Contributions | 3814 lectures
La revue Géocarrefour lance un appel à articles. Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels : de nouvelles perspectives sur la résilience et la justice environnementale ? Il a pour ambition d’interroger une composante cruciale de l’héritage industriel : la pollution des sols et le rapport que les sociétés locales entretiennent avec elle (...)

Territoires vivants : un dossier pour comprendre le rôle-clé des territoires ruraux dans le développement durable

Portail Scientifiques, 24/03/17 à 16h09 GMT | Bonnes pratiques | 6055 lectures
Les territoires ruraux sont un levier fort de transformation pour atteindre les Objectifs du Développement Durable. Leurs acteurs y jouent un rôle majeur dans leur dynamique. De nouvelles formes de gouvernance y sont ainsi inventées. Quels sont tous les enjeux liés aux territoires ruraux ? Comment la recherche s’implique-t-elle pour comprendre et accompagner la dynamique du développement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0