Mediaterre
   

Biotechnologies

Le biomimétisme à l'origine d'innovations vertes

Portail Scientifiques, 15/09/20 à 18h59 GMT | Contributions | 1829 lectures
Depuis plus de 3 milliards d’années, les organismes biologiques (animaux, plantes, microbes) ont su développer des stratégies pour survivre, optimiser leur organisation et leur fonctionnement. Le biomimétisme ou « l’imitation du vivant » s’inspire de solutions déjà présentes dans la nature pour créer des technologies applicables à l’industrie ou à l’architecture. Le TGV japonais (...)

Une nappe géante pour enrayer la fonte des glaces

Portail Scientifiques, 09/09/20 à 21h01 GMT | Initiatives-Actions | 2123 lectures
L’entreprise TenCate Geosynthetics a développé une nappe anti-fonte des neiges, capable de protéger efficacement les glaciers du réchauffement climatique. Elle peut être déployée sur des surfaces immenses, et grâce à sa tolérance aux UV et sa faible conductivité thermique, elle lutte contre la fonte des glaces. TenCate Geosynthetics est un spécialiste des géotextiles à destination (...)

Le potentiel des éco-matériaux

Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT | Contributions | 2410 lectures
Les éco-matériaux ont le vent en poupe, et sont de plus en plus présents dans nos bâtiments. Le terme désigne les matériaux qui sont éco-responsables tout en respectant les exigences habituellement attendues d’un matériau de construction. Ainsi, contrairement à une idée répandue, ils ne sont pas moins efficaces que les matériaux traditionnels. Ils sont à la fois fiables, présentent (...)

Une biopile à base de papier et de sucre

Portail Scientifiques, 08/09/20 à 18h01 GMT | Caractérisation des acteurs | 2643 lectures
BeFC est une startup grenobloise qui a créé une pile écolo capable de générer de l’électricité à partir de papiers et d’enzymes. Une technologie qui pourrait bien révolutionner le secteur de l’électronique. Les piles existantes à base de lithium sont la plupart du temps jetées à la poubelle sans être recyclées. De plus, elles sont souvent à usage unique, comme cela peut être le (...)

La start-up Econick : plantes hyper accumulatrices et sols pollués

Portail Scientifiques, 15/07/20 à 10h00 GMT | Contributions | 4113 lectures
Une publication du média France 3 édition Grand Est (Valérie Odile), en date du 11 juin 2020, relate l’activité de la start-up Econick qui consiste à dépolluer les sols par les plantes hyper accumulatrices et récupérer les métaux lourds. Pour ce faire, la start-up cultive en grand nombre ces plantes. Claire Hazotte, responsable technique d'Econick, explique : "Certains végétaux (...)

Les microalgues et la chimie verte: Le laboratoire GEPEA classé dans le top 20 mondial !

Portail Scientifiques, 27/02/19 à 22h20 GMT | Initiatives-Actions | 9492 lectures
Les secteurs des énergies renouvelables emploient aujourd’hui 2,3 millions de personnes selon le Programme des Nations Unies pour le Développement. Agriculture, Économie circulaire, recherche écotechnologique, le nombre d’emplois issus du développement durable sera multiplié par 10 d’ici 2030. A travers le 9e Objectif de Développement Durable, le PNUD cible son domaine d’action (...)

Invention : Un conteneur fonctionnant au biogaz produit 2000 litres d'eau potable

Portail Scientifiques, 29/10/18 à 15h37 GMT | Initiatives-Actions | 7253 lectures
L’accès à l’eau portable est un enjeu crucial dans de nombreuses régions du monde. Comme le rappel la revue Wedemain, actuellement « 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre à leur domicile selon l’OMS, soit 30 % de la population mondiale . Et ce chiffre pourrait augmenter avec le changement climatique, l’augmentation de la population mondiale et l’épuisement (...)

6ème édition du Symposium international sur la biotechnologie de l'environnement et de l'ingénierie (5ISEBE)

Portail Scientifiques, 30/05/18 à 09h26 GMT | Manifestations Colloques | 28534 lectures
La 6ème édition du Symposium international sur la biotechnologie de l'environnement et de l'ingénierie (6ISEBE) aura lieu à Ciudad Obregón (Sonora), Mexique, du 5 au 9 novembre 2018. Cette série d'événements a débuté à Mexico en 2004 et a été soutenue depuis par l'IRD. Thèmes principaux du Symposium : Energies alternatives et renouvelables et bioraffineries Durabilité et (...)

Des membranes artificielles bio-inspirées pour filtrer l'eau

Portail Scientifiques, 26/03/18 à 11h51 GMT | Contributions | 5177 lectures
Désireux de mettre au point des technologies de rupture appliquées à la filtration et à la purification de l'eau, les chercheurs ont développé des membranes dotées de canaux artificiels inspirés des protéines constituant les pores des membranes biologiques : les aquaporines. Grâce à une technique spectroscopique innovante, ils ont pu observer que, dans l'espace très restreint de (...)

Bioinspiration, la Nature comme modèle : Retrouvez l'intégralité du débat sur le site de l'Académie des sciences

Portail Scientifiques, 16/03/18 à 14h11 GMT | Manifestations Colloques | 22407 lectures
Chaque espèce végétale ou animale est une remarquable innovation puisqu’elle perdure depuis des centaines de milliers d’années, voire des millions d’années, souvent malgré des contraintes qui nous apparaissent extrêmes. L’idée de s’inspirer de ces réussites pour innover n’est pas nouvelle mais nous disposons aujourd’hui d’avancées technologiques qui facilitent cette bioinspiration (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0