Mediaterre

Canada Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick : le secteur forestier doit continuer à innover en 2020

Portail Terres et Forêts, 30/01/20 à 15h24 GMT | Contributions générales | 1026 lectures
Le marché des produits forestiers a connu une métamorphose sur le plan international et notre secteur forestier doit s’adapter. Selon les experts, « avec les tarifs américains sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick et la fermeture de plusieurs usines  ; notre province doit se concentrer sur l’innovation pour assurer une croissance durable à long terme ». L’industrie forestière (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Terres et Forêts, 15/01/20 à 21h31 GMT | Contributions générales | 1190 lectures
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

Nouveau-Brunswick : la guerre contre le glyphosate continue

Portail Terres et Forêts, 10/12/19 à 00h00 GMT | Contributions générales | 2210 lectures
Des milliers de kilogrammes de glyphosate, le principal ingrédient du Roundup, sont pulvérisés chaque année sur nos forêts au Nouveau-Brunswick et plusieurs groupes anti- épandage continuent à dénoncer ce qui représente une pratique qui est selon eux dangereuse pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement. Il faut dire que l’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne (...)

Nouveau-Brunswick : La ville d'Edmundston fait des économies grâce à l'énergie verte

Portail Terres et Forêts, 21/11/19 à 19h49 GMT | Contributions générales | 3161 lectures
En 2014, la ville d’Edmundston située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a décidé de remplacer toutes les lumières de l’éclairage de ville en mettant des lumières DEL. Le pari se révèle payant 5 ans plus tard. En effet, grâce à ce projet ambitieux la ville a économisé 180 000 $ par an soit près de 900 000 $. Au-delà des économies d’argent, la ville a réussi à faire des économies (...)

Le Nouveau-Brunswick va ajouter un dixième parc provincial

Portail Terres et Forêts, 14/11/19 à 15h17 GMT | Contributions générales | 3434 lectures
Le Nouveau-Brunswick compte 9 grands parcs provinciaux et le gouvernement néo-brunswickois a décidé de créer un nouveau parc provincial ; pour un total de 20 000 hectares de terres protégées. Les consultations de la population vont commencer par créer : « LE PARC PROVINCIAL DU CORRIDOR SAUVAGE DE LA RESTIGOUCHE ».  Le parc provincial du corridor sauvage de la Restigouche va être (...)

Le Nouveau-Brunswick va protéger plus de terre

Portail Terres et Forêts, 01/11/19 à 14h01 GMT | Contributions générales | 5020 lectures
En mars 2014, le gouvernement avait annoncé une réduction des surfaces des terres de la Couronne réservées pour la conservation à 23 % de la surface totale, soit une diminution de 8 %. Le gouvernement provincial actuel a renversé la situation et s’est engagé à protéger 10 % des terres de la couronne d’ici 2020. Selon Vanessa Roy-McDougall, directrice générale de Nature NB, « C’est (...)

Nouveau-Brunswick : les autochtones ont du mal à s'établir dans les grandes villes

Portail Terres et Forêts, 20/09/19 à 19h58 GMT | Contributions générales | 7629 lectures
Les autochtones qui arrivent en ville pour s’établir rencontrent très souvent de gros défis. Au Nouveau-Brunswick, il existe pour l’instant un seul centre pour aider les autochtones qui vivent en ville ou bien qui veulent s’installer. « Le centre se situe à Fredericton ». L’ancienne cheffe d’Elsipogtog, Susan Levi-Peters veut remédier à cette situation en créant un centre d’amitié (...)

Le Fonds en fiducie pour l'environnement investit 8,4 millions de dollars dans des projets

Portail Terres et Forêts, 16/05/19 à 14h07 GMT | Contributions générales | 8546 lectures
Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux en 2019-2020. Ces investissements visent plus de 230 initiatives environnementales évalués à 7,5 millions de dollars et comprennent une somme de 900 000 dollars pour des projets (...)

Les granules de bois : Une source d'énergie possible pour le Nouveau-Brunswick

Portail Terres et Forêts, 16/05/19 à 13h58 GMT | Contributions générales | 9067 lectures
Le chauffage des bâtiments au Nouveau-Brunswick est essentiel étant donné le climat et il représente une partie importante des dépenses autant pour les entreprises que pour les particuliers. Plusieurs options s’offrent aux résidents de notre province qui doivent chauffer leur maison. Nous avons ainsi : le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, le bois de (...)

Épandage de pesticides Nouveau-Brunswick : la municipalité de Tracadie veut interdire le glyphosate sur son territoire.

Portail Terres et Forêts, 03/04/19 à 18h23 GMT | Contributions générales | 8938 lectures
« Le conseil municipal de Tracadie a adopté une motion pour que la Ville écrive un règlement interdisant l’épandage de glyphosate. C’est une première dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. » Les pesticides à base de glyphosate font l’objet de plusieurs contestations au Nouveau-Brunswick et pourtant les acteurs de l’industrie forestière continuent d’affirmer qu’on ne peut s’en passer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0