Mediaterre

Canada Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick : les autochtones ont du mal à s'établir dans les grandes villes

Portail Terres et Forêts, 20/09/19 à 19h58 GMT | Contributions générales | 3442 lectures
Les autochtones qui arrivent en ville pour s’établir rencontrent très souvent de gros défis. Au Nouveau-Brunswick, il existe pour l’instant un seul centre pour aider les autochtones qui vivent en ville ou bien qui veulent s’installer. « Le centre se situe à Fredericton ». L’ancienne cheffe d’Elsipogtog, Susan Levi-Peters veut remédier à cette situation en créant un centre d’amitié (...)

Le Fonds en fiducie pour l'environnement investit 8,4 millions de dollars dans des projets

Portail Terres et Forêts, 16/05/19 à 14h07 GMT | Contributions générales | 6898 lectures
Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux en 2019-2020. Ces investissements visent plus de 230 initiatives environnementales évalués à 7,5 millions de dollars et comprennent une somme de 900 000 dollars pour des projets (...)

Les granules de bois : Une source d'énergie possible pour le Nouveau-Brunswick

Portail Terres et Forêts, 16/05/19 à 13h58 GMT | Contributions générales | 7152 lectures
Le chauffage des bâtiments au Nouveau-Brunswick est essentiel étant donné le climat et il représente une partie importante des dépenses autant pour les entreprises que pour les particuliers. Plusieurs options s’offrent aux résidents de notre province qui doivent chauffer leur maison. Nous avons ainsi : le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, le bois de (...)

Épandage de pesticides Nouveau-Brunswick : la municipalité de Tracadie veut interdire le glyphosate sur son territoire.

Portail Terres et Forêts, 03/04/19 à 18h23 GMT | Contributions générales | 7575 lectures
« Le conseil municipal de Tracadie a adopté une motion pour que la Ville écrive un règlement interdisant l’épandage de glyphosate. C’est une première dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. » Les pesticides à base de glyphosate font l’objet de plusieurs contestations au Nouveau-Brunswick et pourtant les acteurs de l’industrie forestière continuent d’affirmer qu’on ne peut s’en passer (...)

Nouveau-Brunswick : une victoire sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Portail Terres et Forêts, 22/03/19 à 17h24 GMT | Contributions générales | 7366 lectures
La tordeuse des bourgeons de l’épinette, de son nom scientifique « Choristoneura fumiferana », est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. « On trouve cet insecte ravageur dans toutes les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve ». Au Québec, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette fait rage. Alors que (...)

Nouveau-Brunswick : le premier ministre a négocié pour l'industrie forestière à Washington

Portail Terres et Forêts, 07/03/19 à 14h25 GMT | Contributions générales | 6558 lectures
Depuis que les États-Unis ont décidé de remettre en place une taxe sur le bois d’œuvre provenant du Canada, les entreprises canadiennes en souffrent beaucoup. Si le bois d’œuvre a vu son prix grimpé pendant l’été 2018, c’est l’effet inverse depuis l’automne ; les prix sont tout simplement en chute libre. Il faut noter que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique (...)

Des environnementalistes du Nouveau-Brunswick lancent l'alerte sur l'utilisation du glyphosate

Portail Terres et Forêts, 30/01/19 à 13h32 GMT | Contributions générales | 3990 lectures
Après avoir révisé des centaines d’études qui avaient justifié l’autorisation en 2017 du glyphosate, Santé Canada a réitéré vendredi dernier que les pesticides contenant cet ingrédient actif du Roundup de Monsanto étaient sans danger s’ils sont utilisés de manière appropriée. En effet, le glyphosate est contenu dans de nombreux pesticides utilisés dans l’industrie forestière de (...)

Nouveau-Brunswick : la coupe forestière pourrait avoir un impact sur les risques d'inondations.

Portail Terres et Forêts, 28/11/18 à 14h52 GMT | Contributions générales | 9129 lectures
Les avis sont partagés quant aux conséquences possibles de la coupe forestière sur les inondations printanières au Nouveau-Brunswick. Plusieurs spécialistes ont montré du doigt la déforestation comme l’une des causes des inondations sans précédent qui ont sévi ce printemps dans la province du Nouveau-Brunswick. Certains chercheurs canadiens affirment que la coupe forestière aggrave (...)

Nouveau-Brunswick : De meilleures pratiques de gestion des forêts permettent aux arbres de pousser plus vite.

Portail Terres et Forêts, 01/10/18 à 16h39 GMT | Contributions générales | 12129 lectures
Des experts indépendants en foresterie s’entendent pour dire que les zones des terres de la Couronne où des arbres ont été replantés après une coupe donnent de meilleurs rendements que prévu à cause de meilleures pratiques de gestion des forêts, comme la coupe sélective, de meilleurs semis et l’abandon de la plantation de conifères dans des zones plus propices aux feuillus. Un (...)

Nouveaux Brunswick : les libéraux promettent deux nouveaux parcs provinciaux

Portail Terres et Forêts, 14/09/18 à 15h55 GMT | Contributions générales | 10212 lectures
Brian Gallant s’engage à créer deux nouveaux parcs provinciaux d’ici quatre ans s’il est réélu. Accompagné de sa candidate de circonscription, le chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, était de passage dans la circonscription de Fredericton-Ouest-Hanwell dimanche matin. Selon Brian Gallant « Ils veulent protéger l’environnement, améliorer l’industrie du tourisme (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0