Mediaterre

Canada Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick : Les prix élevés du bois ne se répercutent pas chez les propriétaires de lots boisés

Portail Terres et Forêts, 09/12/20 à 19h26 GMT | Contributions générales | 1965 lectures
Selon les propriétaires de lots boisés, « le coût du bois a grimpé en flèche, mais les redevances qu’ils reçoivent pour le bois rond n’ont pas changé ». Les prix du bois ont grimpé en flèche à mesure que de plus en plus de personnes effectuent des rénovations et de nouvelles constructions pendant la pandémie COVID-19. Cependant, tandis que les détaillants et les usines récoltent (...)

Nouveau-Brunswick : La conservation de plus de 16 hectares de vastes forêts mixtes et d'habitats humides à Miramichi

Portail Terres et Forêts, 09/12/20 à 19h21 GMT | Contributions générales | 1736 lectures
L’ONG Protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a annoncé la conservation de plus de 16 hectares de forêts mixtes et d’habitats humides, qui comprennent une partie de l’affluent du ruisseau Carding Mill de la rivière Miramichi, à Miramichi. Située dans l’ancien village de Nelson, la propriété a été nommée Dolan Woodlands Nature Preserve en l’honneur de la famille Dolan (...)

Discovery, le nouveau géoparc de l'UNESCO

Portail Terres et Forêts, 05/08/20 à 22h06 GMT | Contributions générales | 3711 lectures
Situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada, le géoparc Discovery s’est vu attribué le prestigieux titre de géoparc de l’UNESCO en Juillet 2020. Le parc abrite notamment des fossiles âgés de plus de 560 millions d’années, et est reconnu comme étant une merveille géologique. On peut y apercevoir le paysage de la Trinité, dominé par des terrasses marines créées par (...)

Nouveau-Brunswick : Les agriculteurs locaux inquiets de l'incertitude liée au COVID-19

Portail Terres et Forêts, 07/04/20 à 15h09 GMT | Contributions générales | 2344 lectures
Après deux années consécutives d’inondations catastrophiques, les agriculteurs du Nouveau-Brunswick doivent maintenant faire face au COVID-19, une épidémie sans précédent. Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick comme ailleurs au Canada se préparent pour le printemps. Ils sont cependant confrontés à des questions difficiles, au milieu des fermetures de frontières et des bouleversements (...)

Nouveau-Brunswick : le secteur forestier doit continuer à innover en 2020

Portail Terres et Forêts, 30/01/20 à 15h24 GMT | Contributions générales | 2755 lectures
Le marché des produits forestiers a connu une métamorphose sur le plan international et notre secteur forestier doit s’adapter. Selon les experts, « avec les tarifs américains sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick et la fermeture de plusieurs usines  ; notre province doit se concentrer sur l’innovation pour assurer une croissance durable à long terme ». L’industrie forestière (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Terres et Forêts, 15/01/20 à 21h31 GMT | Contributions générales | 2893 lectures
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

Nouveau-Brunswick : la guerre contre le glyphosate continue

Portail Terres et Forêts, 10/12/19 à 00h00 GMT | Contributions générales | 3685 lectures
Des milliers de kilogrammes de glyphosate, le principal ingrédient du Roundup, sont pulvérisés chaque année sur nos forêts au Nouveau-Brunswick et plusieurs groupes anti- épandage continuent à dénoncer ce qui représente une pratique qui est selon eux dangereuse pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement. Il faut dire que l’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne (...)

Nouveau-Brunswick : La ville d'Edmundston fait des économies grâce à l'énergie verte

Portail Terres et Forêts, 21/11/19 à 19h49 GMT | Contributions générales | 4419 lectures
En 2014, la ville d’Edmundston située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a décidé de remplacer toutes les lumières de l’éclairage de ville en mettant des lumières DEL. Le pari se révèle payant 5 ans plus tard. En effet, grâce à ce projet ambitieux la ville a économisé 180 000 $ par an soit près de 900 000 $. Au-delà des économies d’argent, la ville a réussi à faire des économies (...)

Le Nouveau-Brunswick va ajouter un dixième parc provincial

Portail Terres et Forêts, 14/11/19 à 15h17 GMT | Contributions générales | 4756 lectures
Le Nouveau-Brunswick compte 9 grands parcs provinciaux et le gouvernement néo-brunswickois a décidé de créer un nouveau parc provincial ; pour un total de 20 000 hectares de terres protégées. Les consultations de la population vont commencer par créer : « LE PARC PROVINCIAL DU CORRIDOR SAUVAGE DE LA RESTIGOUCHE ».  Le parc provincial du corridor sauvage de la Restigouche va être (...)

Le Nouveau-Brunswick va protéger plus de terre

Portail Terres et Forêts, 01/11/19 à 14h01 GMT | Contributions générales | 6042 lectures
En mars 2014, le gouvernement avait annoncé une réduction des surfaces des terres de la Couronne réservées pour la conservation à 23 % de la surface totale, soit une diminution de 8 %. Le gouvernement provincial actuel a renversé la situation et s’est engagé à protéger 10 % des terres de la couronne d’ici 2020. Selon Vanessa Roy-McDougall, directrice générale de Nature NB, « C’est (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0