Mediaterre

   

Populations autochtones

Le chef Raoni et 45 peuples autochtones du Brésil lancent un manifeste pour leur survie

Portail International, 15/09/20 à 18h58 GMT | Contributions générales | 1538 lectures
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)

Les populations indigènes de la Guyane française : une mémoire environnementale essentielle à protéger

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 2474 lectures
Six peuples autochtones vivent encore en Guyane française: les Kali’na, les Pahikweneh, les Lokono, les Wayana, les Wayapi et les Teko. Les organisations autochtones, dont la Fédération des organisations autochtones de Guyane française (OFAG), estiment le nombre total d’autochtones à environ 19 000 personnes, ce qui représente environ 10% de la population totale de la Guyane. La (...)

Lutte contre la Covid-19 : les pygmées Bagyéli sensibilisés et dotés de solutions pratiques par CALBRIL à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/08/20 à 16h04 GMT | Initiatives-Actions | 1424 lectures
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août 2020, sous le thème : ‘’Covid-19 et la résilience des populations autochtones’’, l’association Chantier d’Appui, de Loisirs et de Bricolage des Lapinos (CALBRIL), présidée par Cécile Manzoua, a organisé une série d’activités, du 12 juin au 9 août 2020 à Kribi. C’était en faveur du projet (...)

Cameroun: Péril sur la Forêt d'Ebo!

Portail Afrique, 24/07/20 à 23h01 GMT | Contributions | 2608 lectures
Malgré la mobilisation nationale et internationale autour de la protection de ce joyau écologique, le gouvernement camerounais n’a pas réagi en faveur de la biodiversité et a approuvé l’ouverture de 68.385 hectares de la Forêt d’Ebo à l’exploitation forestière. Un décret fatal pour un point chaud de la biodiversité, capable de capter 35 millions de tonnes de carbone selon Greenpeace (...)

Le projet Albiä, 55 millions de dollars pour une meilleure gestion des ressources naturelles au Tchad

Portail Afrique Centrale, 08/07/20 à 22h25 GMT | Initiatives-Actions | 4851 lectures
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)

Promotion des peuples minoritaires : un pygmée, candidat au 1er concours en ligne de l'IAI-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/04/20 à 16h18 GMT | Emplois-Formations | 3037 lectures
L’arrimage des couches de la population marginalisées au Cameroun aux TIC par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun est une réalité. La preuve, pour la première fois de l’histoire du peuple minoritaire et autochtone des pygmées (qui vivent dans la forêt du sud et l’est du Cameroun), un des leurs, le nommé Stéphane Mpomo, était candidat au tout 1er concours en ligne (...)

Nouveau-Brunswick : Des environnementalistes de Moncton protestent contre un gazoduc en Colombie-Britannique et une mine de sables bitumineux en Alberta

Portail Canada Nouveau Brünswick, 18/02/20 à 14h40 GMT | Contributions générales | 4018 lectures
Les protestations pour soutenir la nation WET SUWET en Colombie-Britannique contre le projet de Coastal GasLink. a attiré l’attention nationale et internationale y compris les Nations Unies. Ces protestations font couler beaucoup d’encre en ce moment. Une poignée de Néo-Brunswickois ont montré leur soutien devant le bureau de la députée Ginette Petitpas Taylor. Le gouvernement (...)

Saint Louis du Sénégal: Les relations psychosociales des communautés de pêcheurs avec la mer: le cas de Guet Ndar

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 17h04 GMT | Contributions | 3185 lectures
Le quartier de Guet Ndar abrite la plus forte densité de population de l'Afrique et 5éme dans le monde. Ce quartier compterait plus de 25 206 habitants sur une densité de 1 491 habitants/ha d'aprés le service régional de la statistique. Il est le plus ancien quartier de Saint-Louis du Sénégal avec une forte personnalité communautaire, une socialisation uniforme très ancrée, se basant (...)

Au Canada, Ellen Gabriel se mobilise pour la protection des terres autochtones

Portail Canada-Québec, 16/08/19 à 23h21 GMT | Initiatives-Actions | 13682 lectures
Les luttes amérindiennes pour la défense et la reconnaissance des terres autochtones représentent un frein aux projets de constructions industrielles de type pipeline, routes transcontinentales et barrage hydroélectrique. En effet, des centaines de territoires indigènes sont convoités au Canada par les grandes firmes pétrolières, minières et autres pour l’extraction des ressources (...)

Le chef indigène brésilien Raoni, alerte l'Europe sur la déforestation de l'Amazonie

Portail International, 16/08/19 à 23h18 GMT | Initiatives-Actions | 11258 lectures
L’Amazonie, poumon de la Terre, est menacée depuis des décennies par les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Cette menace s’est accrue avec l’arrivée au pouvoir de l’ultraconservateur néolibéral, Jair Bolsonaro, favorable à l’exploitation minière de la forêt amazonienne et habitat de nombreuses communautés indigènes. Suite à cela, plusieurs mobilisations (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0