Mediaterre

   

Populations autochtones

Nouveau-Brunswick : Des environnementalistes de Moncton protestent contre un gazoduc en Colombie-Britannique et une mine de sables bitumineux en Alberta

Portail Canada Nouveau Brünswick, 18/02/20 à 14h40 GMT | Contributions générales | 1132 lectures
Les protestations pour soutenir la nation WET SUWET en Colombie-Britannique contre le projet de Coastal GasLink. a attiré l’attention nationale et internationale y compris les Nations Unies. Ces protestations font couler beaucoup d’encre en ce moment. Une poignée de Néo-Brunswickois ont montré leur soutien devant le bureau de la députée Ginette Petitpas Taylor. Le gouvernement (...)

Saint Louis du Sénégal: Les relations psychosociales des communautés de pêcheurs avec la mer: le cas de Guet Ndar

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 17h04 GMT | Contributions | 1299 lectures
Le quartier de Guet Ndar abrite la plus forte densité de population de l'Afrique et 5éme dans le monde. Ce quartier compterait plus de 25 206 habitants sur une densité de 1 491 habitants/ha d'aprés le service régional de la statistique. Il est le plus ancien quartier de Saint-Louis du Sénégal avec une forte personnalité communautaire, une socialisation uniforme très ancrée, se basant (...)

Au Canada, Ellen Gabriel se mobilise pour la protection des terres autochtones

Portail Canada-Québec, 16/08/19 à 23h21 GMT | Initiatives-Actions | 10611 lectures
Les luttes amérindiennes pour la défense et la reconnaissance des terres autochtones représentent un frein aux projets de constructions industrielles de type pipeline, routes transcontinentales et barrage hydroélectrique. En effet, des centaines de territoires indigènes sont convoités au Canada par les grandes firmes pétrolières, minières et autres pour l’extraction des ressources (...)

Le chef indigène brésilien Raoni, alerte l'Europe sur la déforestation de l'Amazonie

Portail International, 16/08/19 à 23h18 GMT | Initiatives-Actions | 7914 lectures
L’Amazonie, poumon de la Terre, est menacée depuis des décennies par les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Cette menace s’est accrue avec l’arrivée au pouvoir de l’ultraconservateur néolibéral, Jair Bolsonaro, favorable à l’exploitation minière de la forêt amazonienne et habitat de nombreuses communautés indigènes. Suite à cela, plusieurs mobilisations (...)

Le scandale de l'huile de palme, filmé par le vidéaste Le Grand JD

Portail International, 28/05/19 à 14h15 GMT | Sur la toile | 9560 lectures
Le Grand JD est un vidéaste de la plateforme YouTube qui s’est spécialisé dans l’exploration et le journalisme de terrain. Passionné par la cause animale et écologique il rend compte en vidéo, par des reportages sur le terrain, des problématiques actuelles sur des thématiques variées. Ce YouTuber est allé sur l’ile de Bornéo deux fois pour exposer le problème grandissant de la (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO)

Portail Jeunes, 31/01/19 à 17h21 GMT | Emplois-Formations | 5379 lectures
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES HIMO DURANT LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE CHANTIER : Pendant la phase du déroulement du chantier, les jeunes HIMO travaillent durant une période de 04 à 06 mois comme ouvrier. Ces ouvriers sont payés par jour travaillé. Les salaires des ouvriers sont repartis comme suit : Les 70% du net à percevoir est payé à une fréquence hebdomadaire (un jour non travaillé (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO) : ETAPE 1

Portail Jeunes, 21/01/19 à 17h07 GMT | Emplois-Formations | 3727 lectures
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE : La HIMO est une stratégie des initiatives de développement humanitaire visant à promouvoir des projets favorisant l'emploi des populations locales. Son implémentation peut varier d’une organisation à une autre. Le cas présent qui retient notre attention est celui implémenté dans plusieurs Communes de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, par le biais (...)

2019, Année internationale des langues autochtones

Portail International, 07/01/19 à 09h59 GMT | Contributions générales | 12656 lectures
Face à la crise linguistique autochtone, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 l’Année internationale des langues autochtones, afin de préserver, mettre en valeur et revitaliser les plus de 4.000 langues parlées par les peuples autochtones à travers la planète.  En effet, selon l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU (...)

Des centaines de millions d'autochtones subissent des inégalités au quotidien à travers le monde (ONU)

Portail International, 26/09/18 à 07h38 GMT | Contributions générales | 16806 lectures
Plus de 30% des personnes laissées pour compte dans le monde sont des autochtones alors que les peuples autochtones ne constituent que 5% de la population mondiale, a rappelé mercredi la Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Kate Gilmore, lors d'une table ronde à Genève sur les peuples autochtones et le développement durable. (...)

La pêche commerciale au bar rayé est de retour dans la rivière Miramichi après 20 ans.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 10/09/18 à 16h47 GMT | Contributions générales | 5910 lectures
Le bar rayé d’Amérique (Morone saxatilis) est une espèce de poissons anadromes de la famille des Moronidés. Cette espèce est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est Nord-américaine, et annuellement, les adultes migrent des eaux côtières salées vers l’eau douce pour se reproduire lors du printemps. Depuis 1996, la pêche commerciale de ce poisson est interdite dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0