Mediaterre

   

Populations autochtones

Bengbis : Un litige foncier remet sur la table la prise en compte de la coutume dans le processus d'attribution des terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/10/23 à 14h16 GMT | Contributions | 2863 lectures
Le coq avait à peine chanté aux premières heures de la journée du mercredi 11 octobre 2023 que Monsieur Roger Essi Elanga était déjà debout, tiré à quatre épingles. L’ex-cadre de la défunte Snec (aujourd’hui Camwater ; ndlr) doit répondre présent au tribunal de première instance de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, au plus tard à 7h. Il fait l’objet d’une (...)

Bengbis : Un litige foncier remet sur la table la prise en compte de la coutume dans le processus d'attribution des terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 24/10/23 à 09h16 GMT | Contributions | 2607 lectures
Le coq avait à peine chanté aux premières heures de la journée du mercredi 11 octobre 2023 que Monsieur Roger Essi Elanga était déjà debout, tiré à quatre épingles. L’ex-cadre de la défunte Snec (aujourd’hui Camwater ; ndlr) doit répondre présent au tribunal de première instance de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, au plus tard à 7h. Il fait l’objet d’une (...)

Cameroun : Les communautés du village Apouh (Sanaga-Maritime) s'opposent au replanting des palmiers à huile autour des habitations

Portail Afrique Centrale, 25/04/23 à 14h03 GMT | Initiatives-Actions | 3203 lectures
Le 13 avril 2023, les populations du village Apouh à Ngog situé dans l’arrondissement d’Edéa 1er, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, ont paralysé les activités de production à l’usine de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) d’Edéa. En cause : leur chef traditionnel, Sa Majesté Mercure Ditope Lindoume, a été écroué à la prison principale d’Edéa le 12 avril (...)

ACTION COMMUNAUTAIRE DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Portail Afrique Centrale, 13/11/22 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 5927 lectures
Le Mayo-Kebbi Ouest appartient aux régions du Sud du Tchad où l’agriculture est l’activité principale pour la survie des populations. Cette agriculture repose sur l’emploi des pesticides dans tout le processus agricole notamment le désherbage, la fertilisation des sols et la conservation des produits agricoles. En général, les usagers de ces produits phytosanitaires ne sont pas (...)

Le (tout) premier chef traditionnel Baka de la région du Sud-Cameroun prend fonction

Portail Afrique Centrale, 03/03/21 à 00h38 GMT | Initiatives-Actions | 11405 lectures
Une étape importante vient d'être franchie dans la reconnaissance des droits des populations autochtones au Cameroun. Le 26 février 2021, Sa Majesté Martin Abila, Baka d'origine, a été installé dans ses fonctions de chef traditionnel de 3e degré du village Assok, arrondissement de Mintom, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun. Il s'agit d'une première pour les peuples (...)

Le chef Raoni et 45 peuples autochtones du Brésil lancent un manifeste pour leur survie

Portail International, 15/09/20 à 18h58 GMT | Contributions générales | 9215 lectures
Pendant quatre jours, en Janvier 2020, le village de Piaraçu, dans la Terre autochtone de Capoto Jarina au Brésil, est devenu le centre du monde pour 45 peuples autochtones. Environ 600 dirigeants autochtones participent à un événement sans précédent dans tout le pays, à savoir la rencontre des peuples Mebengokrê. Après quatre jours et de nombreux débats, les quelques peuples autochtones (...)

Les populations indigènes de la Guyane française : une mémoire environnementale essentielle à protéger

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 16419 lectures
Six peuples autochtones vivent encore en Guyane française: les Kali’na, les Pahikweneh, les Lokono, les Wayana, les Wayapi et les Teko. Les organisations autochtones, dont la Fédération des organisations autochtones de Guyane française (OFAG), estiment le nombre total d’autochtones à environ 19 000 personnes, ce qui représente environ 10% de la population totale de la Guyane. La (...)

Lutte contre la Covid-19 : les pygmées Bagyéli sensibilisés et dotés de solutions pratiques par CALBRIL à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/08/20 à 16h04 GMT | Initiatives-Actions | 9277 lectures
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août 2020, sous le thème : ‘’Covid-19 et la résilience des populations autochtones’’, l’association Chantier d’Appui, de Loisirs et de Bricolage des Lapinos (CALBRIL), présidée par Cécile Manzoua, a organisé une série d’activités, du 12 juin au 9 août 2020 à Kribi. C’était en faveur du projet (...)

Cameroun: Péril sur la Forêt d'Ebo!

Portail Afrique, 24/07/20 à 23h01 GMT | Contributions | 9557 lectures
Malgré la mobilisation nationale et internationale autour de la protection de ce joyau écologique, le gouvernement camerounais n’a pas réagi en faveur de la biodiversité et a approuvé l’ouverture de 68.385 hectares de la Forêt d’Ebo à l’exploitation forestière. Un décret fatal pour un point chaud de la biodiversité, capable de capter 35 millions de tonnes de carbone selon Greenpeace (...)

Le projet Albiä, 55 millions de dollars pour une meilleure gestion des ressources naturelles au Tchad

Portail Afrique Centrale, 08/07/20 à 22h25 GMT | Initiatives-Actions | 10936 lectures
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0