Mediaterre

   

Le projet de recherche pour une aviation plus respectueuse de l’environnement prend son essor au salon du Bourget


Le 20 juin, au salon aéronautique du Bourget, M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche, a présenté des plans pour un partenariat public-privé de grande ampleur visant à rendre les transports aériens plus respectueux de l’environnement.

Cette initiative technologique conjointe, dénommée «Clean Sky» («ciel propre»), a pour objectif de réduire les émissions de CO2 d’environ 40 %, les émissions de NOx de 60 % et le bruit de 50 %. Des avancées technologiques sont espérées pour 2015, à temps pour les importants renouvellements de flotte prévus. Ces avancées devraient concerner les trois principales catégories d’aéronefs (long courrier, transport régional, hélicoptères) et plus généralement les moteurs et les «systèmes».

Le financement de l’UE portera sur 800 millions d’euros au titre du 7e programme-cadre pour la recherche, le secteur privé contribuant au projet pour le même montant. Cette dernière participation proviendra de tous les secteurs de l’aviation et de l’aéronautique, les entreprises jouant un rôle de premier plan dans six domaines de recherche: les aéronefs SMART à voilure fixe, les avions de transport régional verts, les hélicoptères verts, les moteurs durables et verts, les systèmes pour des opérations respectueuses de l’environnement et l’écoconception.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0