Mediaterre

   

Environnement et développement durable solidaire


Un programme de l'Agence universitaire de la Francophonie : Un réseau mondial de 659 établissements d'enseignement supérieur et de recherche


Objectifs de ce programme d’actions

Les grands problèmes actuels du monde contemporain (énergie, eau, climat, biodiversité, pollution, déséquilibres socio-économiques) se posent à l’échelle de la planète. La situation des pays du Sud dont les indicateurs économiques et sociaux les plus pertinents affichent des niveaux alarmants, est encore plus préoccupante.

Le développement durable, c’est à dire "celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" est l’objectif assigné à l’ensemble de nos sociétés par la Communauté internationale. Un tel développement n’est viable que lorsqu’il est conçu dans un esprit de solidarité et de partage avec ceux qui en ont le plus besoin.

Le développement durable et solidaire, inscrit par le Xème Sommet de Ouagadougou comme priorité dans le cadre décennal de la Francophonie, trouve toute sa place dans les missions de l’AUF. En effet, la formation, la recherche et le renforcement des compétences scientifiques et technologiques, notamment en faveur des étudiants et des enseignants chercheurs des pays du Sud, ont un rôle fondamental dans la stratégie de coopération multilatérale de l’AUF et de l’action du programme « Environnement et développement durable solidaire ».

Les réseaux de chercheurs (Maladies parasitaires et vectorielles, Economie du développement, Entrepreneuriat, Démographie, Biotechnologies végétales, Télédétection, Génie des procédés appliqué à l’agroalimentaire, Erosion et gestion conservatoire de l’eau et des sols, Environnement et développement durable), qui sont l’épine dorsale de ce programme, sont appelés, plus que jamais, à apporter des réponses aux problématiques actuelles. Dans une démarche d’efficacité, des synergies et des collaborations sont à rechercher non seulement entre les réseaux de chercheurs mais aussi entre les réseaux et le reste du dispositif de l’Agence : instituts de formation de 3ème cycle, centres régionaux d’enseignement spécialisé en Agriculture et en Energie, filières universitaires, bourses de mobilité et technologies de l’information et de la communication.


Ce programme lance un appel à collaborations intitulé "Réseau de chercheurs « Génie des procédés appliqué à l’agro-alimentaire » : Date de remise: 30 novembre 2007
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0