Mediaterre

   

Dépôt de l'Enoncé final des Etats généraux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme : Le Québec de 2026


Après plus de 25 ans d'application de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, les Etats généraux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ont offert une occasion unique dans l'histoire du Québec de réfléchir collectivement à une vision d'avenir à l'égard de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, de l'exposer et de la partager.

A titre de président d'honneur, M.Jean-Paul L'Allier a remis le 6 décembre 2007 à la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, l'Enoncé final des premiers Etats généraux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme au Québec tenus en octobre 2006. Les textes traitant d'orientations et de visions présentés par certains organismes et ministères de même que les conférences livrées ont ouvert les échanges de ces premiers Etats généraux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme au Québec. Trois thématiques articulées autour du développement durable (mondialisation, changements climatiques et changements démographiques) ont été discutées en relation avec l'aménagement du territoire, l'urbanisme et leur importance sur le développement des collectivités du Québec.

Les 500 participants aux Etats généraux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ont fait l'exercice de se projeter dans l'avenir afin de dégager, à l'occasion de leurs délibérations en atelier, une vision du Québec à l'horizon 2026. Des principes et des moyens de mise en œuvre ont également été élaborés afin de concrétiser cette vision.

"Les Etats généraux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ont donné l'occasion à un très grand nombre de partenaires de se mettre d'accord sur les nouveaux enjeux de société et sur la nécessité d'utiliser des outils de planification dynamiques permettant d'atteindre des objectifs de développement durable", a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

Cet Enoncé final sera également présenté aux différentes instances gouvernementales ainsi qu'aux partenaires et aux participants d'ici la fin décembre 2007.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0