Mediaterre

   

Réduire les émissions de GES en supprimant les subventions aux énergies fossiles


"La suppression des subventions aux énergies fossiles pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre", telle est l'une des conclusions du rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) qui a été lancé le 26 août à Accra (Ghana) lors de lors de la réunion de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le rapport Reforming Energy Subsidies: Opportunities to Contribute to the Climate Change Agenda de Trevor Morgan de Menecon Consulting de l'Agence Internationale de l'Energie.

"L'élimination des subventions aux énergies fossiles est un facteur clé dans la réduction des gaz à effet de serre, qui permettrait aussi de stimuler lentement mais sûrement l'économie mondiale souligne un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Le rapport conteste l'idée reçue voulant que les subventions bénéficient aux pauvres, argumentant que nombre de ces mécanismes de soutien des prix privilégient les classes supérieures de la société plutôt que celles à faibles revenus.

De plus, ces subventions servent à détourner les fonds nationaux des politiques et initiatives innovantes qui sont susceptibles d'avoir un impact beaucoup plus important sur les moyens de subsistance et modes de vie des classes sociales les plus défavorisées.

Dans le monde, près de 300 milliards de dollars ou 0.7 pour cent du PIB mondial sont alloués aux subventions énergétiques annuellement."

[ACCRA-AWG-LCA]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0