Mediaterre

   

Des économies de carbone sont possibles dans l'environnement construit selon un rapport soutenu par le PNUE


Le potentiel énorme du secteur du bâtiment et de la construction dans le combat contre le changement climatique reste virtuellement inexploité, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

En octobre 2008, seuls dix des quelques 4 000 projets en cours dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) - le principal outil international fondé sur le marché du carbone du Protocole de Kyoto - cherchaient à réduire la consommation d'énergie des bâtiments, responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

Ceci en dépit du potentiel important du secteur dans la réduction des GES responsables du réchauffement climatique. Une réduction des émissions de près de 30 pour cent par rapport aux niveaux de référence dans les bâtiments résidentiels et commerciaux peut être atteinte d'ici 2030 à un coût net négatif, d'après les résultats de plus de 80 études à travers le monde citées dans le nouveau rapport.

" Tous les rapports soulignent que des économies considérables sont possibles en traitant les émissions de bâtiments existants tout en concevant de nouveaux bâtiments incluant le solaire passif et actif, des systèmes de chauffage et de climatisation faibles en énergie et des appareils éco-énergétiques. En effet, l'environnement construit est au centre de la croissance et de l'économie mondiale vertes, en termes d'emplois verts, d'innovation, d'un monde plus efficients en ressources et de l'opportunité pour les citoyens et les communautés d'adopter un mode de vie à faibles, voire à zéro, émissions ", a dit le Secrétaire Général  Adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner.


" Le Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto a été une réponse créative au défi du changement climatique, lançant de nouveaux projets en matière d'énergie renouvelable tout en encourageant la production de carburants comme le méthane issu des décharges et le torchage du gaz. Mais le MDP pourrait évoluer vers un mécanisme encore plus créatif, capable de mener à des bâtiments et constructions, ainsi que des transports, respectueux de l'environnement et à des programmes de villes entières à faible carbone. La réunion de l'ONU sur le climat à Poznan offre une occasion en or pour appréhender comment le MDP pourrait évoluer dans les années à venir, y compris comment rationaliser la manière dont il fonctionne ", il a ajouté.

[cdp14-cccc] [TagSCEN09]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0