Mediaterre

   

Changement climatique : le Parlement souhaite un accord à Copenhague


Le Parlement a adopté à une large majorité une résolution sur le changement climatique en vue du Conseil européen des 19 et 20 mars 2009 afin de parvenir à un accord global sur ce thème lors de la conférence international de Copenhague en décembre.
Les députés ont adopté une résolution sur les négociations relatives à un accord international global sur le changement climatique qui doivent être conclues à Copenhague en décembre 2009. En effet, l'Union européenne adoptera très bientôt sa position de négociation au cours du Conseil européen de printemps.
 
L'Europe doit parler d'une seule voix
 
Dans cette résolution, le Parlement souligne que l'Union européenne doit conserver son rôle de chef de file dans la politique internationale de lutte contre le changement climatique et, pour ce faire, parler d'une seule voix pour maintenir sa crédibilité dans ce rôle.
 
Aider les pays en développement
 
Par ailleurs, selon les députés,  "il est nécessaire, non seulement que les pays développés réduisent considérablement leurs émissions, mais également que les pays en développement contribuent à atteindre cet objectif". Pour assurer les mesures d'atténuation nécessaires dans les pays en développement, le Parlement souhaite que les pays industrialisés apportent un soutien financier et technique suffisant, durable et prévisible aux pays en développement pour les encourager à se consacrer à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, à s'adapter aux conséquences des changements climatiques, ainsi qu'à renforcer les capacités pour se conformer aux obligations découlant du futur accord international.
 
Un "New Deal vert"
 
En outre, selon les députés, dans le contexte de l'actuelle crise financière et économique, l'objectif de l'UE consistant à lutter contre le changement climatique peut aller de pair avec de nouvelles opportunités économiques majeures - conception de nouvelles technologies, création d'emplois et renforcement de la sécurité énergétique.
 
Un accord à Copenhague pourrait donc apporter l'incitation nécessaire à un tel "New Deal vert" qui permettrait de dynamiser la croissance économique, de promouvoir les technologies vertes et de garantir ces nouveaux emplois dans l'Union européenne et dans les pays en développement.


[cdp15-cccc] [TagCRIS09]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0