Mediaterre

   

Appel citoyen pour une prise en compte des populations fragilisées par le réchauffement climatique


Cet appel se situe dans le cadre de la quinzième conférence des parties (COP 15)- Copenhague décembre 2009.

Dans la continuité des appels déjà lancés à tous les échelons du pouvoir politique et qui établissent clairement les enjeux humains, environnementaux, économiques, géopolitiques et démocratiques majeurs dont relèvent les migrations forcées liées au climat l'appel demande expressément aux négociateurs de la quinzième Conférence des Parties qu'à côté des discussions cruciales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les politiques d'adaptations, un place importante soit faite dans l'agenda de la conférence à la prise en compte des populations les plus vulnérables aux changements climatiques et à leur possible déplacement.

Il demande que ces discussions soient orientées vers la mise en place d'une gouvernance mondiale dotée de moyens financiers conséquents et chargée de :

  • Aider et développer les recherches permettant une évaluation fine des conséquences présentes et à venir du réchauffement climatique sur l'homme ainsi que des remèdes à y apporter.
  • Appuyer les politiques d'adaptation susceptible d'aider les populations les plus exposées à résister, sans être contraint à la migration, à la dégradation de leur environnement.
  • Prévoir des fonds d'urgence dans le cas de catastrophes naturelles liés au réchauffement climatiques permettant notamment aux survivants de revenir sur leurs terres.
  • Anticiper sur le plan logistique et juridique l'accueil des réfugiés du climat dans un esprit de justice climatique et dans le plus grand respect des droits de l'homme.
  • Organiser une coopération à tous les niveaux impliquant notamment les gouvernements locaux, lieux pertinents et complémentaires d'action et de solidarité.

    [cdp15-cccc]

  • Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0