De l'utilité de notre recyclage quotidien d'emballages alimentaires en carton


A quoi sert notre recyclage ? Je vous le demande. Personne ou presque ne sait à quoi sert notre recyclage, ce que deviennent les quantités d'emballages en tout genre balancés régulièrement dans notre poubelle, jaune bien sûr.

Eh bien voilà : j'ai une bonne nouvelle que je souhaitais partager avec vous ! Vous pourrez désormais retrouver un des produits issus de notre recyclage de briques alimentaires en carton, dans un concept store, chez Sam DESIGN, 35 rue de Bretagne à Paris. Son petit nom : le BLOCK BANKS.

Petite explication : d'abord, ouvrez votre frigo. Sans aucun doute, vous avez des briques en carton de jus de fruits ou de lait dans votre porte de frigo. Ces emballages sont, comme vous le savez, recyclables. Mais que deviennent-ils une fois triés et jetés ? Eh bien, la brique est envoyée chez des papetiers qui s'occupent de récupérer le carton (75% de la brique). Celui-ci sera donc réutilisé pour fabriquer entre autres du papier toilette ou des essuie-tout.

Pour les 25% restants, du plastique et de l'aluminium mélangés, qu'est-ce qu'on fait ? Avec le soutien financier de l'entreprise Tetra Pak, c'est le cabinet d'architectes BLOCK de Nantes qui a réfléchi à l'utilisation de cette matière et a proposé le BLOCK BANKS : sur le modèle des banks de skaters, le BLOCK BANKS est une addition de plusieurs modules, exclusivement composés d'aluminium et plastique mélangés, compressés puis moulés. Chaque module pèse une vingtaine de kilos et peut être peint de couleur unie. Pour fabriquer un vrai BLOCK BANKS, il faut souder les modules entre eux, mais sinon, on peut les avoir en tranche.

Pour nous autres particuliers, on peut envisager une ou deux " tranches " de BLOCK BANKS dans son salon, en guise de pilier de table, de table de chevet, ou encore comme mini-banks à installer dehors sur sa terrasse ! C'est en effet un objet très résistant au temps (l'oxydation est très limitée par la présence d'aluminium), et à toute forme de choc. Il est sans entretien, hygiénique et stable car sa matière est inerte. Sa matière le rend imperméable donc capable d'affronter les intempéries !

Pour les collectivités locales, le BLOCK BANKS peut s'installer le long des rivières, dans les parcs et jardins, les parcs de skate ou de rollers, remplacer les bancs en plastique sur les trottoirs etc. Bref, plein d'applications intéressantes pour intégrer dans le mobilier urbain des objets issus de notre recyclage quotidien !

Allez voir les BLOCK BANKS chez Sam Design, à Paris ! Et surtout, continuer à recycler vos briques alimentaires : les BLOCK BANKS sont une preuve concrète que notre geste de tri quotidien sert à quelque chose. Nous contribuons à donner aux briques une seconde vie et à rendre ces emballages plus durables, car finalement ils restent souvent moins d'une semaine dans nos frigos !!


Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0