Mediaterre

   

BNT : Les faits marquants des Pourparles de Bonn sur le changement climatique


Les Pourparlers de Bonn sur les changements climatiques ont commencé le 31 mai et devraient se terminer le vendredi 11 Juin 2010. La réunion comprend les 32e sessions des organes subsidiaires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la dixième session du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la CCNUCC (AWG-LCA -10) et la douzième session du Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements pour les Parties à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP 12).

Le principal point à l'ordre du jour de l'AWG-KP porte sur les nouveaux engagements pour les pays visés à l'Annexe I. L'AWG-KP devra pour son travail, utiliser comme point d'appui, les documents préparés par le président pour faciliter les négociations. L'ordre du jour de l'AWG-LCA est centré sur la l'élaboration d'un résultat qui sera présenté à la seizième Conférence des Parties (CdP-16), et les parties devront examiner un nouveau texte préparé par le président pour faciliter les négociations.

L'Organe subsidiaire de mise en oeuvre (SBI) examinera des questions parmi lesquelles les communications nationales et les rapports nationaux, le mécanisme de financement et le renforcement des capacités. L'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) examinera entre autres, les questions méthodologiques, le transfert de technologie et le Programme de travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation aux changements climatiques.

Source : Bulletin des Négociations de la Terre   

 [cdp15-cccc] 
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0