Mediaterre

   

Un réseau des écoles Planet’ERE.


La volonté de mettre sur pied un réseau des écoles est née à Planèt'ERE 3 tenu à Ouagadougou au Burkina Faso en juillet 2005. Le travail a débuté grâce à l'appui d'un étudiant Burkinabé qui a analysé et classifié les résultats du carrefour de la coopération. Le besoin de jumelage est ressorti comme étant l'une des priorités. Une rencontre virtuelle du conseil d'administration a permis à l'OI Planèt'ERE de définir comme premier projet de coopération le jumelage d'écoles; ce dernier ne nécessitant pas de fonds propres pour son démarrage. L'idée de jumelage d'écoles n'est pas nouvelle, ce qui est novateur, c'est de mettre les écoles en réseau à travers la  francophonie et de les faire travailler sur des thématiques environnementales communes en vue du développement durable.  

Aujourd'hui, une vingtaine de pays a identifié une personne relais chargée d'identifier une école primaire et une école secondaire ainsi que la personne responsable au sein de l'établissement. Au Québec, d'ors et déjà, un réseau d'école s'est mis en place afin de répondre à cette attente.

L'objectif du projet est de permettre une ouverture des jeunes au monde. De créer des liens d'amitiés entre les jeunes de la francophonie dans le but d'établir un pont entre les continents et cultiver des sentiments de partage, de respect et d'appartenance.

L'OI Planèt'ERE a pour rôle de faciliter le démarrage et la coordination du réseau.  Sur le site Planèt'ERE.org, le projet initial y est présenté ainsi que les modalités d'inscription. Robert Litzler de OI Planèt'ERE a souligné que le projet sera revu afin de mieux répondre aux réalités locales. Par exemple : le critère qui exige d'avoir un accès à Internet et le nombre de correspondances seront revus à la baisse. 

À ce jour, vingt-trois écoles africaines, deux roumaines sont affiliées ainsi que treize du Québec et deux de la France. On parle de vingt quatre écoles qui ont commencé à correspondre.

Au Cameroun, M Marc Richepin Mandeng, chargé du réseau a précisé : "  je compte organiser un camp écologique pour assurer le renforcement des capacités afin de faciliter la compréhension dans la mise en œuvre des thématiques proposées par le réseau. Il servira de plus à assurer un suivi évaluation du projet de jumelage. "

Pour en savoir plus sur le projet du réseau des écoles Planèt'ERE, visitez le site planetere.org

 

Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre

[planetere4]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0