Mediaterre

   

Étude CIFOR: La culture du khat en Éthiopie alimente l'économie et réduit la déforestation


Une étude récente du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) sur le khat et les dynamiques des moyens de subsistance dans les hauts plateaux Harer de l'Éthiopie nous apprend que le khat - une plante à feuilles utilisée en tant que stimulant naturel dans la Corne de l'Afrique - est devenu l'épine dorsale de l'économie de la région, constituant la principale source de revenus pour les agriculteurs tout en permettant de réduire la dépendance sur la vente du bois combustible, un des principaux moteurs de déforestation.

Tel que résumé sur le site du CIFOR, le khat joue également un rôle essentiel dans la réduction de l'érosion et de la dégradation des sols, vu que les parcelles où le khat a été planté ne sont pas utilisées pour le pâturage et sont mieux gérées par les agriculteurs en termes de terrasses et d'ajout de fumier.

On indique qu'en répondant aux préoccupations des décideurs politiques et des spécialistes du développement qui mettent en question la viabilité à long terme d'un système agricole dominé par le khat, l'étude souligne également la nécessité de diversifier l'économie régionale et avertit que la production de khat ne peut pas répondre à la demande alimentaire croissante de l\'Éthiopie. Les avantages écologiques et économiques doivent être mis en balance avec la santé et d'autres inconvénients sociaux. La nécessité d'une réflexion attentive et clairvoyante est soulignée par toutes les parties intéressées.

Source: Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0