Mediaterre

   

BNT: La version française du compte-rendu final de la CST-3 et 2e Conférence scientifique de la CLD est maintenant disponible


L'Institut international sur le développement durable (IIDD) a rendu disponible la version française du compte-rendu final de la troisième session extraordinaire du Comité de la science et technologie de la CLD et de la deuxième conférence scientifique qui se sont déroulées du 9 au 12 avril 2013 à Bonn (Allemagne).

Tel que résumé par l'IIDD:

Les participants à la deuxième Conférence scientifique de la CLD se sont concentrés sur le thème " Évaluation économique de la désertification, gestion durable des terres et résilience des zones arides, semi-arides et subhumides sèches ", dans une série de quatre séances plénières, 33 séances de travail de groupes parallèles et deux séances de posters, qui étaient toutes organisées par le Forum de Davos sur les risques posés à l'échelle mondiale (GRF de Davos), en tant qu'institution chef de file agissant sous la direction du Bureau du CST.

La conférence scientifique a été intégrée au sein de la réunion du CST qui a tenu ses séances d'ouverture et de fermeture avant et après la conférence scientifique. Un groupe de contact à composition non limitée de la CST s'est réuni quatre jours durant pour rédiger une décision sur son ordre du jour, qui a porté sur: le travail du Groupe consultatif spécial d'experts techniques (GCSET) visant à affiner les indicateurs d'impact; l'examen des données scientifiques présentées par les pays touchés, durant le cycle de communication et d'évaluation des données; et les préparatifs de la 3ème Conférence scientifique de la CLD, qui se penchera sur le thème " La lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse (LCDDTS) au service de la réduction de la pauvreté et du développement durable: la contribution de la science, de la technologie et des savoirs et pratiques traditionnels ". Le CST a également pris note d'un résumé préliminaire de la 2ème Conférence scientifique de la CLD, qui a été présenté par le Président du GRF de Davos.

350 participants, environ, se sont inscrits pour les réunions, dont près de la moitié appartenaient à la communauté scientifique. (...)

Les exposés présentés à la deuxième Conférence scientifique de la CLD ont, l'un à la suite de l'autre, révélé l'ampleur des travaux de recherche en cours et l'expérience en matière de mise en oeuvre dans le domaine de la régénération des terres dégradées et l'amplification des bonnes pratiques dans les zones arides. Des participants ont souligné qu'il est approprié de voir les preuves découlant des travaux menés au niveau local venir éclairer les politiques de la CLD, convention à processus "ascendant". A la clôture de la conférence, beaucoup ont souligné que le vrai défi résidait dans la question de savoir comment traduire ces connaissances en conseils ciblés pour les intervenants agissant aux divers niveaux.

 

Source : Bulletin des négociations de la Terre de l'IIDD, Vol.3 no. 242

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0