Mediaterre

   

7000 tonnes de riz seront détruites au port de Douala


La cargaison de 7000 tonnes de riz (130 000 sacs) bloquée au port de Douala depuis son arrivée dans cet espace portuaire le 9 février 2013 sera finalement détruite. Ainsi en a décidé le ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé.

Selon ce membre du gouvernement, cette cargaison de riz s'avère finalement impropre à la consommation, l'expertise phytosanitaire diligentée le 28 février 2013 ayant révélée des "traces de contamination à la souillure" et "une forte odeur de moisissure".

De marque Soleil, ces 7000 tonnes de riz importées par la société Socia Sarl est partie de Myanmar en Birmanie pour le port de Douala. Dès l'arrivée de cette cargaison, une ONG camerounaise, sur la base d'informations reçues d'un correspondant en Europe était montée au créneau et avait alerté les autorités camerounaises sur le caractère douteux de ce riz.

Deux tests et contrôles de qualité réalisés sur cette cargaison s'étaient avérés contradictoires dans un premier temps. C'est finalement l'expertise plus poussée diligentée par le gouvernement camerounais fin février, au plus fort de la polémique sur cette cargaison de riz, qui va conduire à la décision prise par le ministre Essimi Menye de détruire entièrement ces 7000 tonnes de céréales.

Source autorisée: Agence Ecofin

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0