Des maisons écologiques construites avec des panneaux de paille


Financé par l'UE, le projet EUROCELL ("EU market development of ModCell: a prefabricated eco-building system utilising renewable materials") ouvre la voie à l'utilisation de ballots de paille comme matériau de construction, grâce à un procédé mis au point à l'université de Bath au Royaume-Uni.

Le projet vise le développement continu de cette méthode respectueuse de l'environnement et l'obtention de la certification du marché comme une étape avant une introduction généralisée. Le système, breveté sous le nom ModCell, utilise les qualités d'isolation thermique supérieures des ballots de paille pour créer des panneaux préfabriqués.

Les panneaux ModCell sont constitués d'une ossature en bois remplie de ballots de paille et recouverte d'un matériau perméable à l'air à base de chaux.

"Nous développons, en plus des nouveaux panneaux isolés de paille, des procédés de fabrication et de franchise améliorés", explique le principal chercheur, le professeur Pete Walker de l'université de Bath.

Grâce au système de financement éco-innovation de l'UE, le projet a pu réunir une équipe de sociétés d'architecture, d'ingénierie et de conception, en association avec l'université de Bath.

"Il reste moins d'un an avant la fin du projet et nous travaillons pour assurer la reconnaissance industrielle et l'acceptation de ModCell grâce à la certification", explique Walker.

Le système pourrait récolter trois à cinq pour cent de la part du marché européen d'ici 2020, commente-t-il.

ModCell exploite les avantages de la paille, une ressource renouvelable pouvant être cultivée à proximité des chantiers de construction. La paille absorbe le dioxyde de carbone, son empreinte carbone est donc nulle, voire négative.

BaleHaus est un bâtiment préfabriqué de deux étages construit à partir de bottes de paille et revêtement de chanvre sur ??le campus de l'Université de Bath et développé pour explorer les propriétés de ce matériau à faible émission de carbone.

"Le produit permettra de réduire considérablement les émissions de carbone des nouveaux bâtiments tout en générant des économies lors de la fabrication et de l'exploitation du bâtiment", déclare Walker, expliquant que les bâtiments sont à l'origine d'environ 50 pour cent des émissions de l'UE.

L'équipe souhaite réduire l'impact carbone des bâtiments neufs de près de 80 pour cent par rapport aux solutions de construction actuelles. En plus des économies de carbone, l'utilisation d'un co-produit agricole tel que la paille réduit la dépendance envers les ressources non renouvelables.

Le projet, qui doit s'achever en août 2014, est parvenu à produire une version améliorée de panneau ModCell exploitée actuellement par les partenaires du projet.

"Nous prévoyons d'étendre notre modèle de production à l'extérieur du Royaume-Uni grâce à la franchise, en débutant par les Pays-Bas", commente Walker.

Alors que le projet a été une grande réussite sur le plan technique, l'équipe doit encore surmonter des difficultés liées aux exigences de certification pour que le processus puisse être largement utilisé dans l'industrie de la construction.

"Nous progressons, malgré quelques retards, en termes de reconnaissance de l'industrie, d'acceptation et de certification", explique Walker.

Au-delà des avantages pour l'environnement, Walker peut en énumérer d'autres d'ordre social et économique, comme des logements et bâtiments abordables à grande efficacité énergétique, des structures saines et la création d'emplois.

L'UE a donné la moitié du budget du projet EUROCELL, soit environ 1,6 millions d'euros.

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2013
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.   

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0