Mediaterre

   

Cameroun : Des populations à la dénonciation des coupes illégales de bois


Au  total cent vingt-cinq observateurs indépendants locaux, constitués en réseau, et quinze organisations de la société civile (OSC) locale des zones forestières du Cameroun ont bénéficié, en novembre 2013, des outils de lutte contre l'exploitation illégale des bois Ces populations des zones forestières ont été formées à la surveillance des forêts et sont désormais capables d'identifier et de dénoncer une exploitation illégale.

C'est l'un des résultats des activités réalisées par le Centre pour l'Environnement et le Développement (CED), une ONG basée à Yaoundé. L'Organisation a présenté à la presse, les contours de son projet intitulé " Accompagnement des OSC et des communautés à l'amélioration de la gouvernance forestière : appui à l'observation externe des forêts ".  Celui-ci, a-t-on appris, " visait essentiellement à mettre à la disposition des communautés forestières des outils de lutte contre l'exploitation illégale des bois dont elles sont les principales victimes ".

Entre autres outils présentés, un guide simplifié d'observation externe des activités forestières. Le document imagé décrit  " les préalables pour identifier et dénoncer de manière efficace les activités d'exploitation forestière illégale qui se déroulent autour des communautés, en même temps qu'il  informe sur le bien-fondé de la surveillance de la forêt par ces communautés. Le guide présente aussi les principales mesures et les outils nécessaires pour assurer une bonne surveillance de la forêt ", a indiqué, responsable Patrice Kamkuimo, du programme forêt au CED.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0