Mediaterre

   

Les 16èmes assises de l'énergie, un préambule à la Conférence Climat 2015 de Paris


Les 16èmes assises de l’énergie seront organisées, conjointement par la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Ademe, et en collaboration avec Energy cities, à Bordeaux du 27 au 29 janvier 2015. Rendez-vous majeur des collectivités locales dans le domaine de l’énergie, cet évènement devrait réunir plus de 2000 personnes sur 3 jours et inclure élus, responsables de collectivités locales, institutionnels ou encore organismes privés et associatifs.

Sous la thématique « transition énergétique : tous concernés, faisons la ensemble », les assises de l’énergie seront une opportunité de débattre, apprendre, découvrir et échanger entre professionnels sur la question transversale de la transition énergétique, en questionnant le rôle de la gouvernance et des acteurs et en montrant le rôle catalyseur que peuvent jouer les collectivités locales pour initier une véritable transition sociétale.

Ces assises 2015 s’inscriront par ailleurs dans un agenda global très dense. Elles constitueront tout particulièrement une étape importante de préparation de la feuille de route des questions climatiques de la CdP20 qui se déroulera à Paris à la fin de l’année 2015, et qui devrait accueillir près de 50000 acteurs et délégués internationaux pour débattre du régime post-Kyoto.

Cet évènement permettra également de débattre du paquet climat 2030 européen mais également de plusieurs textes en vigueur, tels que la feuille de route « Energie 2050 » ou encore la convention des Maires et les plans d’actions en faveur de l’énergie durable. A un niveau national, la récente réforme territoriale, qui apporte des modifications à la carte des collectivités et vient renforcer le rôle des régions, devrait être également l’objet de nombreux échanges.

 

Pour aller plus loin

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0