Mediaterre

   

Marc Arthur Zang, le Camerounais nominé du Prix de l'Innovation pour l'Afrique


Pour sa tablette CardioPad, à but sanitaire, le jeune Camerounais Marc Arthur Zang Adzaba, âgé de 27 ans, figure sur la liste des 10 nominés du «Prix annuel de l’innovation pour l’Afrique » (PIA), édition 2015.

Il s’agit d’une tablette qui enregistre et traite l’électrocardiogramme du patient cardiaque, avant de le transférer à une station distante, à travers les technologies de l’information et de la communication (Tic).

En effet, la nouvelle trouvaille de l’ingénieur polytechnicien camerounais en course pour le PIA est destinée aux centres hospitaliers de l’arrière-pays et les hôpitaux ne disposant pas de cardiologue.

Les 9 autres nominés du PIA : Lesley Erica Scott (Sud Africain), Adnane Remmal (Marocain), Neil Du Preez (Sud Africain), Alex Mwaura Muriu (Kényan), David Gluckman (Sud Africain), Jean Bosco Kazirukanyo (Burundais), Johann Pierre Kok (Sud Africain), Kyai Mullei (Kényan) et Samuel O. Otukol (Ougandais).

D’après les organisateurs, le PIA couronnent les meilleures innovations qui apportent une réponse à un besoin ou à un défi au sein des communautés africaines.

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Skhirat, ville balnéaire du Maroc, les 12 et 13 mai 2015.

En rappel, 925 candidatures provenant de 41 pays représentant le continent ont été reçues pour cette 4è édition, de la part des innovateurs les plus talentueux d’Afrique.

Source : innovationprizeforafrica.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0