Mediaterre

   

Le temps des communs en Rhône-Alpes


Deux semaines d'événements en Rhône-Alpes pour explorer, créer et faire connaître les (biens) communs.

Un festival porté par le réseau francophone des communs, du 5 au 18 octobre 2015

Logiciels libres, cartes OpenStreetMap nourries par les utilisateurs, zones urbaines transformées en jardins partagés ou en friches artistiques, pédibus scolaires, habitats participatifs, boîtes d'échange entre voisins, fablabs citoyens, coopératives économiques, etc.

Immatériels ou matériels, les (biens) communs désignent des ressources fabriquées, utilisées, protégées et gérées dans une logique ouverte et collaborative par des groupes de citoyens.
Le festival « Le temps des communs » vous emmène à la découverte de cette diversité en donnant à vivre des événements produits et autogérés par des collectifs locaux : visites, conférences, débats, ateliers, portes-ouvertes, projections et autres initiatives permettant à chacun de réfléchir et d'expérimenter des innovations sociales et citoyennes.

Des collectifs mobilisés à Lyon et en région Rhône-Alpes

Organisé pour la première fois en 2009 à Brest, le festival a pris une dimension internationale en 2013 avec l'organisation de sa première édition. Près de 200 événements ont alors vu le jour dans toute la francophonie, dont une trentaine en région lyonnaise. Pour cette seconde édition, le collectif Lyon/Rhône-Alpes se mobilise à nouveau pour développer la dynamique des communs. Une cinquantaine d'événements sont d'ores et déjà proposés ou en préparation.

Deux journées temps-fort auront lieu à Lyon :
« Faire la ville en (biens) communs » le samedi 10 octobre : table ronde, forum et ateliers scientifiques seront organisés à l’École d'Architecture de Lyon

« Ateliers des communs » le samedi 17 octobre : construction et expérimentation en petits groupes de projets de « communs » à la MJC Monplaisir

Ils participent déjà : ALDIL, Alternatiba, Association Carton Plein, Boîtes d'échange entre voisins, Boutique des Sciences, Caravane des Dix Mots, Incroyables Comestibles, La Gonette, Maison Pour Tous des Rancy, Le Rize Villeurbanne, OpenStreetMap, Paillasse Saône, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Université Populaire de Lyon, etc.

Ils nous soutiennent : CopiLibre 69, Ecole d'Architecture de Lyon, Fête de la Science, Labex Intelligences des Mondes Urbains, Laboratoire EVS « Environnement, Ville, Société », Mairie de Vaulx-en-Velin, MJC Monplaisir, PLOSS-RA «Entreprises du Numérique Libre en Rhône-Alpes », Région Rhône-Alpes, VECAM
« Citoyenneté dans la société numérique ».

Le festival à Lyon et en région Rhône-Alpes 
 Pour en savoir plus 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0