Mediaterre

   

Services écosystémiques : résultats d'un projet pilote du PNUE


Le PNUE a récemment publié un rapport intitulé « Success Stories in Mainstreaming Ecosystem Services into Macro-economic Policy and Land Use Planning: Evidence from Chile, Trinidad and Tobago, South Africa and Viet Nam » (Succès en matière d'intégration des services écosystémiques dans les politiques macro-économique et l'aménagement du territoire : expériences du Chili, de Trinité-et-Tobago, d'Afrique du Sud et du Viêt Nam).

Le projet ProEcoServ mené par le PNUE, grâce au financement du Fonds pour l’environnement mondial, s’est déroulé pendant quatre ans dans les quatre pays susmentionnés. Il visait à permettre la prise en compte de la valeur monétaire des services écosystémiques dans la planification des politiques gouvernementales. Plusieurs aspects du rapport sont liés aux sols et aux forêts, tant les problèmes soulevés (tels que la sécheresse, la perte de sols et la déforestation) que les solutions qui y ont été apportées (par exemple dans la modification de la couverture du sol).

Davantage d’informations se trouvent sur le site Internet du PNUE : <http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=26851&ArticleID=35477&l=en>.

Un résumé de l’étude se trouve également sur le site de l’Institut international du développement durable : <http://nr.iisd.org/news/unep-report-details-ecosystem-services-worth-us1-billion-annually-in-four-pilot-countries/>. 

Le rapport, ainsi qu’un résumé exécutif, sont accessibles, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.proecoserv.org/information-hub-test/final-workshop-for-the-project-for-ecosystem-services-proecoserv-28-29-september-2015.html>.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0