Plaquette de sensibilisation " Changement climatique : Vers une aggravation du risque inondation en France et en Europe ? " sur la Toile


La plaquette de sensibilisation « Changement climatique : Vers une aggravation du risque inondation en France et en Europe ? » est disponible sur la Toile. Elle a été éditée par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI).

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables. Les conséquences d’une inondation sont nombreuses et peuvent coûter très cher à une collectivité : atteinte à des vies humaines, atteinte à l’identité du territoire inondé, à son patrimoine culturel et environnemental mais aussi atteinte à sa vie économique.

Comme l’indique le site afférent à la publication, cette nouvelle plaquette du CEPRI complète l’ensemble des travaux de réflexion et de sensibilisation visant à accompagner les élus et, in fine, les populations, dans une meilleure appréhension du risque.

Sous la forme de quelques messages-clés, le CEPRI a concentré dans ce document synthétique les éléments de connaissance existants sur l’impact du changement climatique en relation avec le risque d’inondation d’ici la fin du siècle.

 

On y retrouve entre autre les titres suivants :

-Des impacts globaux déjà mesurés mais souvent encore peu perceptibles à l’échelle humaine

-Des perspectives inquiétantes pour le XXIe siècle

-Risque inondation côtière en Europe – Un littoral de plus en plus exposé aux inondations

-Risque inondation fluviale en Europe – De nombreuses incertitudes sur l’évolution du risque, mais des dommages potentiels colossaux

-Agir, à travers 2 stratégies complémentaires

 

Selon le site dédié, les projections présentées sont principalement issues de travaux conduits par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs dans le cadre du projet européen Climate Cost conduit entre 2007 et 2011.

Cette publication s’adresse principalement aux élus et acteurs de l’aménagement des territoires afin d’exposer ou rappeler quelques éléments clés reliant les deux problématiques et envisager ainsi les possibles impacts d’ici la fin du siècle du changement climatique sur le risque « inondation ».

Le CEPRI est une Association qui a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Parmi ses actions, la publication de guides méthodologiques et rapports permet de réaliser la diffusion et le partage de bonnes pratiques.

 

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0