Mediaterre

   

Valorisation de la forêt et du savoir-faire traditionnel à Madagascar


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22. (Texte et photo : UNION MAITSO (UNION VERTE))

Aujourd'hui : la valorisation de la forêt et du savoir-faire traditionnel à Madagascar

Depuis 1980, la forêt de Tapia, espèce endémique à Madagascar, subit des exploitations abusives pour la fabrication de charbon et de bois de chauffe. Le tiers de la forêt a disparu en dix ans. En outre, la filière soie sauvage s’est considérablement réduite. S’en sont découlées des perturbations sur les plans économique, écologique et social. 


En 2001, le service des forêts a initié le transfert de la responsabilité de gestion de la forêt aux communautés locales. Depuis 2004, 19 communautés de base, réunies dans l’Union Maitso, gèrent cette forêt de 2240 ha. 
Plusieurs activités ont été menées :
- l’organisation de formations pour la mise en place de dispositifs anti-feu, de patrouilles forestières, les techniques de culture et reboisement de Tapia (pépinière et mise en terre), la multiplication et l'élevage du vers à soie sauvages
- l’organisation d'échanges avec d'autres communautés locales 
- la réalisation d’élevages de vers à soie sauvage
- l’appui aux femmes en matière de filature et de tissage de la soie.


Actuellement, la forêt ne subit plus aucun défrichement et ses ressources ont augmenté d’au moins 10.000 plants de Tapia. 

(...) Lire la suite

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0