Mediaterre

   

Le Défi des Eaux Canadiennes 2017 (DEC2017)


Par Anne-Sophie Ste-Marie, représentante nord-américaine du Parlement mondial de la Jeunesse pour l’Eau

Le Défi des Eaux Canadiennes a pour objectif de faire réaliser aux jeunes à quel point notre identité et notre histoire sont liés... à l’eau! Du savoir traditionnel des Premières Nations aux dernières poussées technologiques, l’eau a toujours fait partie intégrante du parcours des Canadiens. 

Le défi consiste en un jeu participatif en ligne pour les jeunes Canadiens leur permettant de découvrir des histoires sur le thème de l’eau dans leur communauté et les faire connaître à un vaste public. Le défi compte plusieurs étapes clés qui permettent d’approfondir ce lien avec l’eau, de creuser ses connaissances sur un cours d’eau près de chez soi, et de tisser des liens avec les gens de sa communauté.

Vous serez probablement surpris d’entendre toutes les histoires inattendues qui se cachent peut-être tout près de chez vous, dans le fond de la mémoire de vos grands-parents, dans un album photo poussiéreux ou encore dans les archives de ta mairie…

Un appel à partager ses connaissances

Pendant ce défi, vous devrez partager vos nouvelles connaissances au moyen d’un blogue, avec des textes, des photos ou des vidéos.

Besoin d’aide ?

Le défi compte aussi sur un comité jeunesse dont Anne-Sophie Ste-Marie fait partie. Elle est d’ailleurs là pour accompagner les jeunes tout au long du processus.

Plusieurs prix de participation

Plusieurs prix sauront motiver les jeunes à participer. En gagnant la première place du #DEC2017, le participant remportera aussi un super voyage sur le voilier-école d’Écomaris du 22 au 25 mai 2017 : trois jours de navigation et de découverte entre Québec et Rimouski!

Pour terminer, il faut aussi savoir que les écoles ont le droit de participer, alors les élèves et les étudiants sont encouragés à demander à un de leur professeur d’inscrire sa classe au défi.

Le défi est organisé par Waterlution et financé par le Gouvernement du Canada, pour le 150e anniversaire du Canada. Pour s’inscrire ou avoir plus d’information, envoyez un courriel à l’adresse dona@waterlution.org

***

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Jeunes francophones dans l’action pour le climat» qui vise à faire connaître l’engagement de la jeunesse francophone pour le climat. Ce projet est une initiative d’ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0