Mediaterre

   

La Journée d'information sur la Terre à la COP 22


La Journée d'information sur la Terre, à la CdP 22, le 8 novembre, a fourni une vue d'ensemble importante de l'état du climat et des perspectives sur les développements futurs et les occasions de prendre les mesures climatiques les plus efficaces.

Des représentants de l'OMM ont participé à cet événement, qui a permis de relier le travail de la communauté scientifique, y compris l'observation systématique, à la mise en œuvre des objectifs de l'Accord de Paris. L'objectif est de fournir des informations clés pour aider à étayer l'évaluation globale formelle des progrès en 2018 et pour appuyer le processus du Plan national d'adaptation.

L'entrée en vigueur de l'Accord signifie que les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales ont besoin des meilleures connaissances disponibles pour comprendre comment leurs actions influencent l'état du climat et le développement durable. L'observation systématique est la pierre angulaire de cette compréhension.

«Nous espérons que vous gagnerez plus de confiance en la science que nous présentons et nous espérons que davantage de communautés et d'organisations se joindront à nous pour fournir des prévisions et des sciences encore plus rigoureuses au profit de la société», a déclaré Elena Manaenkova, Secrétaire générale de l'OMM.

L'OMM a présenté «Le climat mondial en 2011-2015» indique que la température moyenne en 2015 était supérieure à un degré par rapport à l'époque préindustrielle et que la période 2011-2015 était la plus chaude des cinq dernières années, .

Un autre jalon a été atteint avec des niveaux moyens de CO2 à l'échelle mondiale de 400 parties par million (ppm). Cette année, 2016, est en voie d'être encore plus chaude et sera la première année où le CO2 à l'Observatoire Mauna Loa reste au-dessus de 400 ppm toute l'année et pour de nombreuses générations à venir.

L'Accord de Paris reconnaît le rôle et la contribution de tous les acteurs à prendre des mesures climatiques décisives sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles. La communauté scientifique fournit ces connaissances à l'aide de données à jour, d'informations et d'analyses sur l'état du climat, ainsi que sur les services climatologiques et les outils de prise de décisions pour appuyer l'évaluation, l'adaptation et l'atténuation des risques au niveau régional et national.

Voici quelques-uns des nouveaux développements et possibilités présentés à la CdP 22 Journée de l'information sur la Terre:

  • L'état actuel du climat et le bilan carbone mondial et l'élaboration d'indicateurs pour appuyer l'adaptation et l'atténuation
       
  • Plan de mise en œuvre du Système mondial d'observation du climat 2016 - expliquer les variables, indicateurs et actions climatiques essentiels à l'appui de l'Accord de Paris et des objectifs de développement durable
       
  • Nouveaux développements dans l'estimation des émissions de gaz à effet de serre des observations de la Terre pour étayer les inventaires nationaux
      
  • Une évaluation de l'état des océans mondiaux
      
  • Actions et services d'observation de la Terre pour soutenir l'adaptation en Afrique.

Télécharger le rapport de l'OMM
Consulter les documents de cette Journée d'information sur la Terre (an)

Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

[CdP22-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0